Aller au contenu principal

7 années d'expérience en tant qu'agent de remplacement et bientôt installé !

Après 7 années en tant qu'agent de remplacement et un stage de parrainage en cours sur le Gaec de la Plaine, Xavier Teilhol s'installera sur cette même ferme en début d'année prochaine.

Xavier Teilhol avec ses génisses.
Xavier Teilhol avec ses génisses.
© © X Teilhol

À 25 ans, Xavier Teilhol s'installera bientôt sur le Gaec de la Plaine à Paulhac au côté de deux associés, Jérôme et Agnès Preyssat (voir encadré). Or, le jeune homme a déjà une belle expérience derrière lui sur le métier d'agriculteur grâce à son activité de remplacement agricole en tant qu'agent au sein du Service de Remplacement de Haute-Loire
 

Multitude d'exploitations et de productions


Après son bac CGEA obtenu en 2016 au lycée de Brioude-Bonnefont, le jeune homme a l'intention de s'installer en hors-cadre familial, puisque ces parents ne sont pas agriculteurs. Il entreprend alors une formation complémentaire avec un CS "lait" en alternance sur une exploitation du Cantal ; suite à un problème de santé à l'épaule, son apprentissage prend fin sur la ferme qui l'accueille. Xavier Teilhol se tourne alors vers le Service de Remplacement (SR) qui lui permet de poursuivre sa formation après une phase de rééducation de son épaule. "Le premier jour j'ai fait un remplacement sur une ferme puis on a fait appel à moi pour intervenir ailleurs suite à un gros accident à Azerat ; c'est sur cette exploitation que j'ai terminé mon alternance" explique le jeune homme qui, suite à sa formation, a été embauché comme agent de remplacement. Un poste qui l'a conduit à intervenir dans une multitude d'exploitations et de productions sur le secteur du Brivadois, jusqu'à Paulhaguet.
Ces 7 années de salariat lui ont été très profitables : "Ça a été une bonne expérience. Cela m'a donné confiance en moi. Quand un éleveur part en vacances et qu'il vous confie ses 50 vaches laitières, on se dit, je vais faire au mieux. Et quand on voit qu'il fait de nouveau appel à vos services pour un autre remplacement, ça fait plaisir". Être agent de remplacement "ça forge un peu surtout quand on n'est pas du milieu agricole. J'ai vraiment appris un paquet de choses, à commercer par toutes les tâches de base d'un agriculteur. C'est formateur et puis, c'est en pratiquant qu'on apprend ! J'ai vu beaucoup de bâtiments d'élevage, et j'ai pu me faire une idée de ce qui fonctionnait et ce qu'il ne fallait pas reproduire...".
 

Être calme et savoir prendre les critiques


Il a aussi pu réaliser "que lorsqu'on travaille avec les animaux, il ne sert à rien de crier. Plus on est calme, plus notre travail est facilité. Ainsi sur notre Gaec de la Plaine, le troupeau est calme. On chouchoute les génisses de renouvellement, je passe souvent les voir et je ne manque pas de les caresser. Ce qui les rend plus calmes et plus dociles". "Un bon agent doit être calme et doit aussi savoir prendre les critiques et avancer sans se braquer. Personne ne travaille de la même façon mais à la fin, c'est bien le résultat qui compte". Il met également en avant la convivialité qui peut naître entre l'agriculteur et son agent. "Je suis intervenu chaque année chez le même agriculteur pendant 6 ans, et aujourd'hui on s'appelle toujours et même parfois on boit le café ensemble. Cela permet de faire des rencontres et des connaissances". Une convivialité qui règne aussi entre les associés du Gaec et leur apprenti.
Ravi de son expérience, le futur installé n'hésite pas une seconde quand le SR lui demande d'intervenir auprès des jeunes du lycée de Bonnefont : "On s'aperçoit bien souvent que ces jeunes ont un a priori négatif sur le métier d'agent. Moi, je leur explique que l'on peut tout à fait s'épanouir dans ce domaine-là. Certes parfois les tâches sont un peu difficiles mais il y en a aussi à accomplir sur nos propres fermes ! En tout cas, il ne faut pas hésiter à pousser la porte du SR, car cela ne peut qu'être bénéfique pour ces jeunes". Lorsque l'on est agent de remplacement, on a en plus la possibilité d'évoluer dans ses fonctions, c'est le cas de Xavier qui a rapidement fait partie du CSE de son entreprise (comité social et économique, instance de représentation du personnel) et qui est devenu quelque temps plus tard "agent référent" pour accompagner les nouveaux salariés ; une mission intéressante qu'il a beaucoup aimée.
Même si le jeune homme a bien apprécié son statut de salarié (revenu assuré, voiture de fonction, congés payés, primes...) et qu'il a beaucoup appris professionnellement, il n'a jamais abandonné l'idée de s'installer. "J'apprécie le fait d'être sur mon exploitation, avec mes vaches et puis je travaille pour moi. Le matin je prends ma voiture et je n'ai qu'1 km à parcourir pour aller sur la ferme" explique Xavier qui terminera bientôt son stage de parrainage pour devenir associé de Gaec.
 

Gaec de la Plaine
SAU : 274 ha dont 130 ha de céréales à paille (blé, orge, triticale, seigle, colza), 60 ha de maïs, 10 ha de sorgho, 15 ha de luzerne, 60 ha de prairies temporaires et permanentes ; 2 associés, bientôt 3. Cheptel de 85 vaches laitières (90% de montbéliardes, 5% de croisés 3 voies et 5% de Prim'Holstein) ; 700 000 L de lait livrés à Sodiaal (salle de traite 2x8) ; atelier de méthanisation : le Gaec est membre de la société AgriBrivaMétha. 
Projet : passer à 900 000 L de production de lait en ajoutant 15 vaches laitières.
 

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière