Aller au contenu principal

Élevage
55% des exploitations laitières adhèrent à Haute-Loire Conseil Élevage

Haute-Loire Conseil Élevage a tenu son assemblée générale au Bouchet-St-Nicolas, jeudi 4 novembre, avec un zoom sur l'étude "Pâturez, vous êtes filmés".

Jean-Julien Deygas président de Haute-Loire Conseil élevage au côté de Guillaume Julien président  de Haute-Loire Holstein.
Jean-Julien Deygas président de Haute-Loire Conseil élevage au côté de Guillaume Julien président de Haute-Loire Holstein.
© HLP

55 % des exploitations laitières de Haute-Loire, soit 788, adhèrent à Haute-Loire Conseil Élevage en 2020, ce qui représente plus de 49 000 vaches laitières (59% du troupeau laitier altiligérien), et 82 % de la collecte laitière du département avec 3,2 millions d'hl. Ces chiffres sont en baisse, en raison notamment de la diminution du nombre d'exploitations tout simplement. Néanmoins, le président Jean-Julien Deygas invite les éleveurs à adhérer, ne serait-ce que pour une bonne collecte de données qui permet ensuite de faire du conseil adapté parce qu'éclairé.

Le "Contrôle laitier" -comme les éleveurs continuent à l'appeler- est aussi au service des éleveurs caprins et ovins lait. Ainsi 14 élevages de chèvres adhèrent avec 2 300 chèvres. Et tout récemment, 2 ou 3 élevages d'ovins lait, qui s'installent, vont rejoindre la structure.

7 429 kg de lait/vache/an de moyenne

Le troupeau moyen adhérent au CL43 compte 58,5 UGB VL et produit 435 000 kg de lait soit 7 429 kg/vache/an, avec un TB de 40,8g/kg et un TP de 33,6g/kg. Tous ces résultats sont en augmentation.

Soulignons que 68 élevages produisent plus de 9 000 kg de lait/vache/an dont 13 sont à plus de 10 000 kg/VL/an.

À l'image de la carte de l'élevage laitier de Haute-Loire, les Montbéliardes représentent plus de 66 % des effectifs à Haute-Loire Conseil Élevage, les Holsteins 24 %, et les Abondances 2 %. 

"Continuer la personnalisation de l'accompagnement, faire parler le flacon de lait pour être encore meilleur, travailler en équipe entre l'éleveur et son conseiller, développer le e-conseil… sont autant d'axes de travail ou d'approfondissement pour Haute-Loire Conseil Élevage, qui "se veut être le partenaire des producteurs de lait. C'est un acteur présent régulièrement dans les élevages. Le recueil des performances des animaux (quantité de lait, composition du lait...) reste primordial dans le métier. Les données sont valorisées dans la chaîne génétique, mais notre valeur ajoutée essentielle réside dans les conseils que nous apportons aux éleveurs, de l'appui au pilotage de l'atelier Lait, à l'accompagnement de projet". Et le président de souligner "je reste très attaché à l'échelon départemental avec notre conseil d'administration et notre équipe de techniciens" pour un conseil de proximité. Rappelons que Haute-Loire Conseil Élevage, c'est 1 directeur, 13 conseillers en élevage lait, 1 conseiller machine à traire, 2 assistantes et 34 agents de pesées.

Patrice Mounier remplace Daniel Teissier

À ce propos, Daniel Teissier le directeur de Haute-Loire Conseil élevage a annoncé son départ en retraite d'ici la fin de l'année ; il sera remplacé par Patrice Mounier conseiller spécialisé à la Chambre départementale d'agriculture, bien connu dans la sphère de l'élevage laitier altiligérien. Les responsables professionnels ont remercié Daniel Teissier pour toutes ces années passées au service de l'élevage et des éleveurs. En toute simplicité, ce dernier a reconnu avoir "apprécié de travailler avec les syndicats de races qui ont toute leur place dans les OPA du département", et avec les éleveurs.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière