39 prix pour la Lozère au concours interrégional de la race limousine
Pour sa quatrième édition, le concours interrégional de la race limousine s'est déroulé sous la grande halle d'Aumont-Aubrac, le week-end du 23 et 24 octobre.
44 éleveurs, venus de Saône-et-Loire et des régions Auvergne Rhône-Alpes et Paca ont exposé 180 animaux. Parmi eux, 16 Lozériens, rattachés à la section Auvergne. L'événement, coorganisé par le syndicat départemental de la vache Limousine et la chambre d'agriculture de Lozère, a accueilli entre 1 000 et 1 500 visiteurs sur le week-end.
Du samedi au dimanche midi, vaches, génisses et taureaux se sont succédé dans le ring, sous les applaudissements du public et le regard vigilant du jury. Une fois l'ensemble des prix remis, les éleveurs ont pu échanger autour d'un « verre de l'amitié » et admirer le défilé des animaux primés. La Lozère peut sortir satisfaite de la compétition avec 39 prix sur 76 et une deuxième place au traditionnel challenge interdépartemental.
Malgré le passe sanitaire, obligatoire pour participer à l'événement, rien ne dénotait par rapport aux éditions passées du concours si ce n'est une joie toute particulière de se retrouver pour ce dernier grand événement avant l'hiver. Claire Forestier, animatrice des dfeux jours pour la chambre d'agriculture de Lozère n'a d'ailleurs pas caché sa joie : « L'année dernière, nous avons été privés de cette rencontre entre régions et entre éleveurs à cause du Covid-19. C'est donc d'autant plus une réussite d'avoir pu se réunir pour ce rendez-vous ».