EAU
32 jours sans pluie, un plan gouvernemental en vue
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec. Un plan d’action gouvernemental sur l’eau doit être annoncé prochainement.
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec. Un plan d’action gouvernemental sur l’eau doit être annoncé prochainement.
La France connaît « l’hiver le plus sec depuis 1959 » avec des nappes phréatiques qui accusent « environ deux mois de retard en matière de remplissage », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le 22 février sur Franceinfo, à la veille de la réu-
nion du Comité d’anticipation sur les risques de sécheresse. Au même moment, Météo France a annoncé la plus longue sécheresse jamais enregistrée, avec 32 jours sans véritable pluie. Face à ce « déficit hydrique prononcé », « la croissance et le rendement des céréales » ne sont « pas compromis » pour l’heure, soutient François Laurent, directeur en recherche et développement au sein de l’institut technique Arvalis, même s’il reconnaît être « inquiet pour la suite de la campagne, si la sécheresse persiste au moment de la montaison ». Et d’ajouter que les agriculteurs vont « attaquer la campagne » avec des niveaux de réserves « que l’on connaît habituellement à la mi-mars, voire au début du mois d’avril ».
La France en état d’alerte
En plus du manque de pluie, « il fait plus chaud que la norme en France depuis 12 mois d’affilée », rapporte Météo France, qui prévient que février « pourrait être le 13ème de cette série inédite » depuis les premières données fiables de 1947. Une réalité observée par François Laurent, qui précise que « les excès thermiques généralisés pour les mois d’automne et d’hiver ont entraîné des levées rapides et des tallages précoces et surabondants ». « La France est en état d’alerte », a reconnu le ministre de la Transition écologique sur Franceinfo, en 1ère ligne pour affronter les tensions déjà constatables sur l’usage de l’eau. Selon lui, le déficit des nappes phréatiques est « rattrapable » d’ici à cet été, même s’il concède que la France « a besoin d’un mois de mars pluvieux ». Reste que les Pyrénées-Orientales sont d’ores et déjà en alerte sécheresse depuis juin, rejointes par le Var depuis le 17 février. « Pour éviter de se retrouver dans des situations catastrophiques d’arbitrage » à l’approche de l’été, Christophe Béchu a réuni le 27 février les préfets coordinateurs de bassin afin de « prendre des mesures de restriction soft, dès mars ». Aussi, les préfets ne devront pas avoir « la main qui tremble » lorsqu’il s’agira de prendre des arrêtés cadres départementaux sécheresse permettant de « s’assurer que la ressource en eau soit préservée cet été », a affirmé Christophe Béchu dans un entretien au Journal du dimanche. Après ces 1ers échanges avec les préfets coordonnant les principaux bassins, le ministre rencontrera l'ensemble des préfets de France le 6 mars. Un plan d’action du gouvernement sur la question de l’eau sera par ailleurs présenté « d’ici quelques jours », a annoncé le ministre de la Transition écologique. Parmi les cinquantaines de mesures qui seront dévoilées, certaines concerneront l’utilisation des eaux usées. « Moins de 1% de nos eaux usées et retraitées sont utilisées », a dénoncé Christophe Béchu.