Aller au contenu principal

3 000 personnes à Foix pour le procès de la ruralité

Mardi 18 octobre, près de 3 000 fervents défenseurs de la ruralité étaient présents à Foix pour apporter leur soutien aux six représentants de la ruralité convoqués au tribunal.

Les 6 acteurs de la ruralité traînés devant le tribunal de Foix par les associations écologistes.
Les 6 acteurs de la ruralité traînés devant le tribunal de Foix par les associations écologistes.
© Terres d'Ariège

Dès dix heures, plus d’un millier de partisans étaient présents dans la préfecture ariégeoise pour montrer leur soutien aux représentants de la ruralité convoqués au tribunal ce même jour pour « entrave à la liberté de rassemblement » de six associations environnementalistes à la Bastide-de-Sérou en mai 2018.

Un temps de parole pour tous
Une fois la plupart des soutiens arrivés, soit environ 3 000 personnes, Hervé Peloffi, membre du bureau de la FDSEA, et Nicolas Delmas, administrateur des Jeunes Agriculteurs, en leur qualité d’animateurs de la journée, ont convié ces derniers à se rapprocher de la halle afin d’assister à la prise de parole des différents élus présents.
Clémence Biard, cadette des représentants convoqués au tribunal et présidente des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège, a pris en main le micro en première, émue par le nombre de personnes présentes.
« Foix est aujourd’hui la capitale de la ruralité. Nous ne nous laisserons pas dicter nos pratiques et nos actes. Nous allons combattre tous ensemble car nous sommes fiers de nos métiers et de nos valeurs », entame-t-elle.
Cette intervention acclamée à plusieurs reprises par la foule s’est poursuivie par celle de Rémi Toulis, actuel président de la FDSEA, convoqué en son nom propre. « Merci à tous d’être venus nous soutenir en ce jour important. Aujourd’hui, notre travail est sans cesse remis en cause alors que depuis des années nous avons montré notre capacité à nous adapter. Il est temps que les politiques et le Gouvernement prennent leurs responsabilités », ajoute-t-il sous les applaudissements.

Une touche d’humour
Cédric Munoz, président du syndicat FDSEA à l’époque et également convoqué au tribunal, a quant à lui entamé son intervention avec humour. « Je tiens à remercier les écologistes qui nous ont permis de créer ce beau rassemblement aujourd’hui. Je suis fier de voir autant d’agriculteurs, de chasseurs et d’élus à nos côtés », s’amuse-t-il.
Du côté de Jean-Pierre Mirouze, co-président de l’Aspap, l’humour n’était pas au goût du jour. Touché par l’évocation de la perte d’une grande partie de son troupeau, il y a quelques années, il a commencé son discours en évoquant les désagréments causés au quotidien par ces associations. « Désormais nous sommes embêtés dans chacun des dossiers que nous proposons pour créer de l’économie sur le territoire et ceux à n’importe quelle échelle : communale, départementale et même nationale », s’indigne-t-il.
Jean-Luc Fernandez, président de la fédération départementale des chasseurs, a quant à lui remercié toutes les personnes présentes ainsi que les élus nationaux pour leur déplacement. « Ce rassemblement à Foix est un moment phare pour l’ensemble de la ruralité de ce pays », termine-t-il.
Enfin, à échelle départementale, Philippe Lacube, convoqué en son nom propre et désormais président de la chambre d’agriculture de l’Ariège, a clôturé les interventions en soulignant le soutien de tous, élus locaux, d’autres départements mais aussi exploitants et chasseurs.
« Notre territoire nous est confisqué peu à peu depuis 20 ans. Cela a commencé avec les agriculteurs, aujourd’hui c’est au tour des chasseurs et demain ce sera les pêcheurs, les randonneurs et tous les acteurs de la montagne. Notre culture est mise à mal, il est temps de réagir », s’exclame-t-il.

Un soutien national
S’en sont suivis les interventions de Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, de Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, et de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA ainsi qu’un moment convivial autour de chants occitans et des cors des chasseurs.
À l’issu d’un repas proposé par les nombreux bénévoles présents, les six convoqués ont été amenés au tribunal à bord d’une remorque attelée à un tracteur. Ces derniers ont été suivis par environ 200 partisans présents pour la journée pendant que les autres ont maintenu leur soutien en centre-ville.
Puis tout au long de l’après-midi, de nombreux élus d’autres départements sont intervenus au micro tels que Romain Deloustal, président des Jeunes Agriculteurs Occitanie, Jean-Luc Dufau, président de la fédération des chasseurs des Landes ou encore Laurent Saintaffre, président de la FDSEA de l’Aveyron. Des chants occitans ont été entonnés jusque tard dans l’après-midi par les partisans restés nombreux après le départ des convoqués au tribunal.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière