Aller au contenu principal

Marchés
23 % de hausse du nombre des broutards exportés

Le numéro de mai d’Agreste annonce une hausse des exportations notamment en Creuse.

« 23 %. C'est la hausse du nombre de broutards exportés par les éleveurs limousins au cours du mois de mars 2010 par rapport à un mois de mars moyen (moyenne des dernières années, sans compter 2008 trop atypique). Après un début d'année en léger retrait, cette hausse ramène quasiment le premier trimestre au niveau des années passées. Ainsi 13 685 broutards ont été exportés vers un pays étranger en mars. Les trois départements de la région sont en progression, la palme revenant à la Creuse avec une progression de près de 30 %. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette embellie, en premier lieu, la bonne tenue des cours des mâles. A 2,69 euros par kg vif, le broutard limousin (catégorie U) est en hausse de 7 % par rapport à mars 2009. L'écart est encore plus favorable pour le charolais qui atteint 2,62 euros/kg (catégorie U).

 

Broutardes à la baisse

Ces sorties sont aussi la conséquence d'une demande italienne qui s'oriente vers des animaux jeunes et légers. Cela permet aux ateliers d'engraissement de garder l'animal au moins 7 mois et ainsi de bénéficier d'une nouvelle aide à l'abattage. Il y a donc sans doute un phénomène de sortie anticipée, qui pourra être mesuré dans les mois à venir. Cependant, cette conjoncture favorable semble s'essouffler, les cours sont depuis la mi-avril plutôt orientés à la baisse. De même le marché des broutardes est de nouveau en baisse, avec des exigences de conformation très sélectives. A la sortie des ateliers d'engraissement, les cours des génisses subissent encore la faiblesse de l'offre de morceaux de qualité. Depuis le début de l'année, le cours de la génisse de catégorie U a encore perdu 3,1 %.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière