Aller au contenu principal

2018, année médiatique

Le syndicat lozérien de la race Aubrac tenait son assemblée générale jeudi dernier à La Fage-Montivernoux. L’occasion pour les participants de faire le point sur l’année passée et sur l’actualité du moment.

Luc Sarrouy, chef de service bovin à la chambre d’agriculture, Estelle Delouvrier, technicienne à la chambre d’agriculture, Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien de la race Aubrac et Yves Chassany, président de l’Union et de l’Upra Aubrac.
Luc Sarrouy, chef de service bovin à la chambre d’agriculture, Estelle Delouvrier, technicienne à la chambre d’agriculture, Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien de la race Aubrac et Yves Chassany, président de l’Union et de l’Upra Aubrac.
© Aurélie Pasquelin

Égérie du Salon international de l’agriculture de Paris, création officielle du PNR… 2018 aura été une année particulière pour l’Aubrac. Une couverture médiatique forte qui a permis notamment de mettre une partie de la Lozère et de l’agriculture lozérienne en avant. La race Aubrac, qui reste majoritaire sur le département, enregistre même une légère augmentation de ses effectifs, « comme sur toute la race », a confié Yves Chassany, président de l’Upra et de l’Union Aubrac, lors de l’assemblée générale du syndicat lozérien de la race qui se tenait jeudi 15 novembre à La Fage-Montivernoux.

Communiquer encore
En effet, depuis que Haute, vache Aubrac de l’Aveyron, a été nommée égérie du Sia, les choses s’accélèrent pour la race. « On doit garder ce mouvement, cet engouement pour la race Aubrac, confie Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien. Les éleveurs jouent le jeu et s’activent pour faire découvrir leur race sur leurs exploitations mais aussi sur les manifestations agricoles, moments privilégiés pour échanger et partager notamment entre les différentes générations. » Ce besoin de communication des éleveurs sur leur travail a été un élément central de l’assemblée générale de jeudi dernier. « Outre la couverture médiatique qu’a connue la race lors du Sia, 2018 a aussi été une année de déferlante médiatique contre la viande, a déclaré Yves Chassany lors de sa prise de parole. Face à ces extrémistes, nous devons réagir en communiquant. Aujourd’hui, chacun peut, via internet, communiquer sur son métier et il faut que les éleveurs le fassent aussi. » Un appel qui a reçu l’approbation de la cinquantaine de personnes présentes pour l’assemblée générale. La baisse de la consommation de viande était dans tous les esprits.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1485, du 22 novembre 2018, en page 3.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière