Aller au contenu principal

2018, année éminemment politique

De l’examen des projets de lois émanant des États généraux de l’alimentation, aux élections des chambres d’agriculture, en passant par une « grande loi sur le foncier », l’agenda politique du secteur agricole sera chargé et décisif en 2018.

Lors de son discours de clôture des États généraux de l’alimentation le 21 décembre dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe s’est dit « prêt à reprendre à son compte l’objectif de 15 % de surface agricole utile française (menées en agriculture biologique) en 2022 ».
Lors de son discours de clôture des États généraux de l’alimentation le 21 décembre dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe s’est dit « prêt à reprendre à son compte l’objectif de 15 % de surface agricole utile française (menées en agriculture biologique) en 2022 ».
© Actuagri

Après une année 2017 qui a été consacrée à poser les diagnostics et à favoriser la réflexion et les échanges, notamment dans le cadre des États généraux de l’alimentation, voici venu le temps de l’action législative. L’année 2018 devrait en effet se caractériser par l’adoption de plusieurs textes législatifs et plans du gouvernement.

Janvier - examen du projet de loi de « simplification »
Dans le cadre du projet de loi intitulé « un État au service d’une société de confiance » présenté le 27 novembre, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a proposé trois expérimentations de « simplification » pour le secteur agricole (allégement du contrôle des structures, contrôles à blanc, numérisation des enquêtes publiques), chacune d’une durée de trois ans. Les débats parlementaires, qui ont débuté fin décembre, doivent aborder les sujets agricoles autour du 20 janvier.

1er février - mise en œuvre du plan loup 2018-2023
Le nouveau plan loup pour la période 2018-2023 devait débuter au 1er janvier 2018. Son entrée en vigueur est reculée d’un mois, faute d’accord entre les participants. Les syndicats agricoles ont unanimement boycotté la dernière réunion de décembre. Le 5 janvier, FNSEA, JA, FNO et APCA ont pourtant annoncé qu’ils avaient décidé de répondre positivement à l’invitation faite le même jour par Stéphane Bouillon, préfet coordonnateur, pour participer à la réunion d’échange.

Février - dépôt du projet de loi sur la répartition de la valeur
C’est le résultat le mieux connu des États généraux de l’alimentation : un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres dans les premières semaines de 2018, pour concrétiser les mesures annoncées à l’issue du premier chantier (« création et partage de la valeur »). Il devrait être déposé à l’Assemblée nationale en février. Le texte portera sur les relations commerciales (relèvement du seuil de revente à perte, encadrement des promotions), les règles de contractualisation, la renégociation des prix en cas de volatilité, les prix « abusivement bas », les objectifs de produits bio, locaux ou écologiques dans la restauration collective, et le renforcement des sanctions pour maltraitance des animaux.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 3.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière