Aller au contenu principal

AG Copalice
« 2008, année historique »

Dans son rapport introductif, le président Stefan Kohler a notamment rappelé que 2008 fut « une année historique puisqu’elle a vu des éleveurs de trois régions administratives et appartenant à deux structures jadis concurrentes, se rassembler » pour fonder la coopérative dans le premier semestre de l’an 2008.

Les objectifs de cette fusion étaient de proposer aux éleveurs de la nouvelle structure « une rationalisation des moyens existants, notamment au niveau du transport des animaux ; des services étoffés avec un meilleur service en approvisionnement grâce à une meilleure force de négociation liée à la taille de la nouvelle structure ; un encadrement sanitaire renforcé grâce à la contractualisation avec un vétérinaire et le développement d’un plan sanitaire d’élevage pour l’ensemble des adhérents ; la constitution d’une base de données de résultats technico-économiques plus large pour étayer les conseils des techniciens » et enfin un « véritable projet de développement à moyen et long terme pour conforter le niveau de production actuel et l’approvisionnement des acteurs majeurs de l’abattage régional et notamment le groupe en constitution autour des deux abattoirs de Fleury-Les-Aubrais et Lapalisse ». Stefan Kohler a ensuite décrit le fonctionnement de la coopérative pendant l’année 2008. Après la période de fusion des structures fondatrices, Centraporc et Beliporc, au début 2008, le nouveau conseil d’administration a décidé d’apporter « des aides pour accompagner les porteurs de projets avec la prise en charge des frais d’enquête à hauteur de 50 % dans la limite de 3 000 Euros pour tout dossier conduisant à une augmentation significative de la production et la prise en charge des intérêts d’emprunts des 5 premières annuités avec un maximum de 2 500 Euros ». Le président a ensuite présenté les orientations prises pour l’année 2009 : « Le premier semestre va permettre la mise en place des orientations qui engagent Copalice vers une sécurisation de sa situation financière. Le deuxième semestre permettra de vérifier si les objectifs sont atteints et au besoin opérer les rectifications nécessaires. » En ce qui concerne le transport, le président a parlé de « rationalisation » et a annoncé que « l’équipe des chauffeurs sera étoffée et qu’un porteur d’occasion de 150 places a été acheté en fin d’année.

L’objectif de 85 % de transport en propre est à rechercher afin de contenir ce poste de charge ». « Renforcer l’état sanitaire des troupeaux », c’est une volonté de la Copalice. Stefan Kohler a expliqué que « la contractualisation de l’encadrement sanitaire avec le vétérinaire Jérôme Houlbert et son suppléant Emmanuel Jacquet du cabinet vétérinaire de Marcillat-en-Combraille (Allier) est un facteur essentiel du renforcement du service aux adhérents ». Une réorganisation progressive des secteurs et des attributions pour les techniciens permettra également d’améliorer l’appui aux éleveurs. Une nouvelle architecture informatique et téléphonique doit être opérationnelle prochainement. « Elle facilitera l’accessibilité du personnel administratif indifféremment du lieu de travail. Cette organisation s’accompagnera de nouvelles méthodes de communication avec les adhérents afin d’améliorer la performance de la coopérative », a expliqué le président. Pour accompagner ces indispensables évolutions, le président a annoncé qu’un plan de formation pour chaque catégorie de personnel serait mis en place. Stefan Kohler a ensuite déclaré que « les plus grandes inquiétudes sont permises sur le renouvellement des élevages face aux actions conjuguées des années successives de faibles revenus et la pression permanente de certains lobbies contre nos modes de production. Cependant, vos représentants professionnels continuent d’explorer tous les pistes visant à maintenir le potentiel de production de nos régions. « Un second dossier initié par Ariporc où Copalice est partenaire, doit permettre de rassembler des fonds de tous les acteurs et de la région Centre pour accompagner l’installation des futurs éleveurs. « Copalice s’associe au dossier d’IGP Auvergne afin d’assurer l’approvisionnement nécessaire aux salaisonniers qui s’engageront dans cette voix. « Un second dossier initié par Ariporc où Copalice est partenaire, doit permettre de rassembler des fonds de tous les acteurs et de la région Centre pour accompagner l'installation des futurs éleveurs. « Copalice s'associe au dossier d'IGP Auvergne afin d'assurer l'approvisionnement nécessaire aux salaisonniers qui s'engageront dans cette voix. « La production porcine s'est spécialisée ces dernières années et pour faire face à la diminution des outils de naissage de taille modeste, l'alternative réside dans les maternités collectives pour approvisionner les ateliers d'engraissement. C'est pourquoi Copalice s'attachera à soutenir ces projets collectifs. »

Source : Copalice

Copalice

160 élevages (dont 22 en Creuse) Nombre de truies totales : 13 236 (dont 1 169 en Creuse) Les charcutiers et les réformes : 244 024 animaux collectés (Creuse : 21 142) 250 344 animaux commercialisés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière