Montbéliarde
200 éleveurs au Gaec des Boudoux pour l'assemblée générale de Montbéliarde Haute-Loire
L'assemblée générale de Montbéliarde Haute-Loire s'est déroulée mardi 15 février à Chomelix avec une présentation
de la nouvelle méthode d’indexation.
L'assemblée générale de Montbéliarde Haute-Loire s'est déroulée mardi 15 février à Chomelix avec une présentation
de la nouvelle méthode d’indexation.
L'assemblée générale de Montbéliarde Haute-Loire, mardi 15 février à Chomelix a réuni 130 éleveurs du département ; une forte participation qui témoigne de l'intérêt que les éleveurs portent à la race et de leur besoin de se retrouver autour de leur métier.
Le président Jean-Claude Rolly est revenu sur les deux années passées entachées par la crise du Covid qui a privé les éleveurs de nombreux rendez-vous. "Pas de Salon de l’Agriculture, pas de Miss sous sa forme traditionnelle, Journées Laitières reportées… c'est pourquoi, nous avons décidé d'organiser « Miss Montbéliarde » à la Ferme" explique-t-il. Et de saluer "une grande réussite avec 50 000 vues sur les réseaux sociaux". Le président a chaleureusement remercié toute l'équipe technique et les 2 juges (Christophe et Thomas) "qui nous ont fait voyager et découvrir toute la richesse des paysages de Haute-Loire". Miss Montbéliarde 2021 restera dans les annales de part son organisation originale adaptée à la situation exceptionnelle, mais aussi par l'implication des éleveurs montbéliards. "Des génisses au top niveau, des éleveurs enthousiastes et fiers de montrer leur savoir-faire… Encore BRAVO, que du positif !" lance Jean-Claude Rolly heureux et fier.
Le président n'a pas oublié de mentionner la participation des éleveurs altiligériens au Sommet de l'Élevage à Cournon : "27 élevages qui déclarent 100 vaches au total pour 26 places. Difficile tâche pour la commission de tri, relevée avec brio". Il a aussi "une pensée particulière pour les éleveurs qui n'ont pas eu de vache retenue. Surtout ne vous découragez pas, votre tour viendra : la roue tourne". Jean-Claude Rolly a terminé son rapport moral en incitant les éleveurs à participer aux concours pour "communiquer d'une manière positive sur (notre) métier" et il leur donne rendez-vous le 27 mars pour les Miss 2022 et les 23 et 24 avril pour les Journées Laitières à St Paulien.
8 vaches à plus de 100 000 litres
Après l'AG statutaire, les éleveurs ont assisté aux exposés sur la classification, le nouvel ISU, et la présentation de la nouvelle méthode d’indexation par Philippe Maître directeur de Montbéliarde Association.
En fin de matinée, une vingtaine d’élevages de Haute-loire, du Cantal, de Lozère et du Puy-de-Dôme se sont vus remettre une statuette, récompense pour leurs vaches qui ont produit + de 100.000 kg de lait. Parmi elles, 8 sont de Haute-Loire. D'autres distinctions ont été distribuées : les meilleurs élevages en MU et ISU en 2020 et 2021, l'AG n'ayant pas pu se tenir l'an dernier (voir encadré).
Présentation exceptionnelle au Gaec des Boudoux
Après un repas pris sur place, c’est sur l’exploitation du Gaec des Boudoux que quasiment 200 personnes se sont retrouvées. Isabelle, Florian et Cyril Carle élèvent 90 vaches laitières et 80 génisses sur 220 ha de SAU. Ils ont produit 860 000 litres de lait sur l’année 2021, et affichent une moyenne de 9 661 kg de lait /vache/an à 39,8 TB et 34,7 TP.
Pour cette occasion les associés du Gaec avaient très bien fait les choses. Toutes les vaches et les génisses ont été tondues en prévision de cette visite. Ils ont quasiment cumulé 15 jours de travail, pour un rendu "exceptionnel" de l'avis de l'ensemble des participants. Bravo à ces éleveurs, des passionnés…
Cédric Fourcade technicien au sein de Montbéliarde Association expliquait sur quelques vaches du troupeau la classification. Et c’est autour d’un verre de vin chaud que s’est terminée la journée.
+ 100 000 kg de lait
St Arcons de Barges : 123,42 pts