Aller au contenu principal

Montbéliarde
200 éleveurs au Gaec des Boudoux pour l'assemblée générale de Montbéliarde Haute-Loire

L'assemblée générale de Montbéliarde Haute-Loire s'est déroulée mardi 15 février à Chomelix avec une présentation
de la nouvelle méthode d’indexation.

Au Gaec des Boudoux, une présentation "exceptionnelle".
© Moontbéliarde Haute-Loire

L'assemblée générale de Montbéliarde Haute-Loire, mardi 15 février à Chomelix a réuni 130 éleveurs du département ; une forte participation qui témoigne de l'intérêt que les éleveurs portent à la race et de leur besoin de se retrouver autour de leur métier.

Le président Jean-Claude Rolly est revenu sur les deux années passées entachées par la crise du Covid qui a privé les éleveurs de nombreux rendez-vous. "Pas de Salon de l’Agriculture, pas de Miss sous sa forme traditionnelle, Journées Laitières reportées…  c'est pourquoi, nous avons décidé d'organiser « Miss Montbéliarde » à la Ferme" explique-t-il. Et de saluer "une grande réussite avec 50 000 vues sur les réseaux sociaux". Le président a chaleureusement remercié toute l'équipe technique et les 2 juges (Christophe et Thomas) "qui nous ont fait voyager et découvrir toute la richesse des paysages de Haute-Loire". Miss Montbéliarde 2021 restera dans les annales de part son organisation originale adaptée à la situation exceptionnelle, mais aussi par l'implication des éleveurs montbéliards. "Des génisses au top niveau, des éleveurs enthousiastes et fiers de montrer leur savoir-faire… Encore BRAVO, que du positif !" lance Jean-Claude Rolly heureux et fier.

Le président n'a pas oublié de mentionner la participation des éleveurs altiligériens au Sommet de l'Élevage à Cournon : "27 élevages qui déclarent 100 vaches au total pour 26 places. Difficile tâche pour la commission de tri, relevée avec brio". Il a aussi "une pensée particulière pour les éleveurs qui n'ont pas eu de vache retenue. Surtout ne vous découragez pas, votre tour viendra : la roue tourne". Jean-Claude Rolly a terminé son rapport moral en incitant les éleveurs à participer aux concours pour "communiquer d'une manière positive sur (notre) métier" et il leur donne rendez-vous le 27 mars pour les Miss 2022 et les 23 et 24 avril pour les Journées Laitières à St Paulien.

8 vaches à plus de 100 000 litres

Après l'AG statutaire, les éleveurs ont assisté aux exposés sur la classification, le nouvel ISU, et la présentation de la nouvelle méthode d’indexation par Philippe Maître directeur de Montbéliarde Association.  

En fin de matinée, une vingtaine d’élevages de Haute-loire, du Cantal, de Lozère et du Puy-de-Dôme se sont vus remettre une statuette, récompense pour leurs vaches qui ont produit + de 100.000 kg de lait. Parmi elles, 8 sont de Haute-Loire. D'autres distinctions ont été distribuées : les meilleurs élevages en MU et ISU en 2020 et 2021, l'AG n'ayant pas pu se tenir l'an dernier (voir encadré).

Présentation exceptionnelle au Gaec des Boudoux

Après un repas pris sur place, c’est sur l’exploitation du Gaec des Boudoux que quasiment 200 personnes se sont retrouvées. Isabelle, Florian et Cyril Carle élèvent 90 vaches laitières et 80 génisses sur 220 ha de SAU. Ils ont produit 860 000 litres de lait sur l’année 2021, et affichent une moyenne de 9 661 kg de lait /vache/an à 39,8 TB et 34,7 TP.

Pour cette occasion les associés du Gaec avaient très bien fait les choses. Toutes les vaches et les génisses ont été tondues en prévision de cette visite. Ils ont quasiment cumulé 15 jours de travail, pour un rendu "exceptionnel" de l'avis de l'ensemble des participants. Bravo à ces éleveurs, des passionnés… 

Cédric Fourcade technicien au sein de Montbéliarde Association expliquait sur quelques vaches du troupeau la classification. Et c’est autour d’un verre de vin chaud que s’est terminée la journée.

 

+ 100 000 kg de lait

Huit laitières de Haute-loire ayant produit plus de 100 000 kg de lait ont été récompensées. D'autres distinctions ont également été décernées.
Autruche 109 900 kg - Gaec de Pratclaux - Landos  
Australie 108 086 kg - Gaec Combe d'Azou - Allègre
Bolivie 103 422 kg - Triouleyre Michel - Roche en Regnier
Cadillac 101 180 kg - Brenas Alex - St Jean Lachalm
Branche 100 493 kg - Gaec des 3 Cantons - Darsac  
Dordogne 100 486 kg - Gaec des Trois Croix -  Vazeilles-Limandre
Canada 100 451 kg - Gaec des Elfes -Espalem
Belle 100 318 kg - Gaec de Jeandu - Bournoncle St-Pierre.
Meilleur élevage en ISU 2020 Earl des Prés Bossus - Lantriac : 123,47 pts
Meilleur élevage en MU 2020 Gaec des Églantines - Malrevers : 820,3 kg de MU ; 10 977 kg à 40,9 de TB et 33,83 de TP.
Meilleur élevage en ISU 2021 Gaec de la Fromagette -
St Arcons de Barges : 123,42 pts
Meilleur élevage en MU 2021 Gaec Ste Bonnette - Azerat : 783,8 de MU ; 10 797 kg à 39,5 de TB et 33,09 de TP.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière