Aller au contenu principal

20 ans au service de la production ovine

Le centre interrégional d'information et de recherche en production ovine (CIIRPO) fête ses 20 ans. Lors de son assemblée générale du 28 juin, le CIIRPO et ses partenaires sont revenus sur deux décennies d'expérimentation et d'innovation au service de la filière.

© Pascale Dumont

En septembre 2003, après des années de location, l'Institut de l'élevage fait l'acquisition de l'exploitation du Mourier à Saint-Priest-Ligoure (87). Dans la foulée, le CIIRPO est créé avec l’objectif de conduire des projets de recherche et de constituer un réseau pour diffuser les résultats.
Les premières années, environ la moitié des essais conduits par le centre concerne l'alimentation du troupeau. Les années passant, de nouveaux thèmes voient le jour, le bien-être animal, la santé, la génétique puis l'élevage de précision, l’eau et l'environnement depuis 2020. Les équipes s'étoffent, toujours plus « pointues », comme le rappellent les partenaires du Centre. Le CIIRPO se modernise en investissant régulièrement dans les bâtiments (bergerie, parc de contention) et les équipements.
Au fil des années, le nombre d'adhérents passe de 23 à 70, dépassant les frontières de la région. En 2024, 25 études ont été conduites sur le site contre 8 en 2004. Les actions de communication et de diffusion ont été multipliées par plus de 10 sur la même période. Aujourd'hui, l'alimentation ne concerne plus que 20 % des expérimentations. Le CIIRPO est labellisé Digiferme, HVE et agréé par le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation. « Je tiens à remercier l’Idele, les financeurs, les partenaires et l'équipe du CIIRPO, souligne son président François Vannier. Les objectifs que nous nous étions fixés en 2003 sont atteints. Nous avons constitué un réseau, évolué, nous avons su travailler en interrégion et conserver le pilotage de la structure dans les mains des responsables professionnels agricoles. Il faut désormais préparer l'avenir car l'agriculture est un tournant aujourd'hui ».
De perspectives d'avenir, il a aussi été question lors de cette assemblée générale un peu particulière. Réuni en séminaire en février, le CIIRPO a planché sur les orientations à prendre dans les années à venir. Pour le centre, les enjeux sont clairs : il faut maintenir le potentiel de production ovine, assurer le revenu des éleveurs et le renouvellement des générations. Pour cela, les élevages ovins doivent être productifs et acceptés par la société. Dans les thématiques de travail, l’adaptation des races au climat, la simplification du travail, la consommation d’eau et l’abreuvement figurent en bonne place.
Pour tous ces thèmes, le CIIRPO devra travailler encore plus étroitement avec les lycées agricoles et renforcer encore sa communication vers les éleveurs. Parmi les projets déjà évoqués, Ovilab permettra de tester plusieurs dispositifs agrivoltaïques et d’obtenir des références sur la synergie entre production d’énergie et production ovine.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière