Aller au contenu principal

« 10 minutes ont suffi pour tout ravager »

M. Monteil, agriculteur et maire du Chauchet, a accueilli les autorités pour faire le point sur les dégâts.
M. Monteil, agriculteur et maire du Chauchet, a accueilli les autorités pour faire le point sur les dégâts.
© HC

Ce mercredi 4 juillet, les orages ont largement traversé le Limousin et la Creuse, Météo France avait émis une vigilance orange et l’observatoire des orages Keraunos une vigilance rouge (« risque orageux sévère, orages pouvant être violents »). Le département de la Creuse n’a pas été épargné, particulièrement dans le sud-est et dans le secteur du Chauchet, de Tardes et de Saint-Priest.
Une cellule orageuse, petite mais très chargée en grêle, a ravagé une bande de quelques centaines de mètres de large et une dizaine de kilomètres de long, entre Mainsat et Lussat, en suivant les vallées de la Vezelle et de la Tardes. En seulement 10 minutes, des grêlons plus gros qu’une balle de ping-pong ont traversé les toitures et réduit en charpie les cultures encore sur pieds. « Avec le technicien du GDA, nous avons pu établir qu’environ 500 hectares sont concernés, dont une centaine en culture. 50 % de ces 100 ha ont subi plus de 50 % de pertes, voir 90 % pour les plus touchées, explique Philippe Monteil, maire du Chauchet. Mais pour l’instant nous n’en sommes qu’à des estimations, seule la moissonneuse nous dira le rendement réel ». Sur certaines parcelles, le colza, prêt à être récolté, a été ravagé à près de 90 %. Juste à côté, les grains de blé ont été éjectés de leurs épis. Le foin rentré sous bâtiment n’a pas non plus été épargné une fois les toitures perforées. Les panneaux photovoltaïques, les bâches de silos et les vitrages de véhicules ont également souffert, obligeant à des réparations de fortune en urgence.
Dès le lendemain, Mesdames Magali Debatte et Isabelle Arrighi, préfète et sous préfète de la Creuse, se sont rendues sur place, accompagnées du président de la FDSEA Thierry Jamot, pour constater les dégâts et faire un premier point sur les mesures qui peuvent être mises en œuvre. Monsieur Monteil leur a montré les dégâts sur sa propre exploitation avant qu’elles ne se rendent à Tardes.
L’objectif est désormais de réparer les dégâts au plus vite. Les maires de Saint-Priest, Tardes et Le Chauchet ont donc demandé un arrêté de catastrophe naturelle qui a été refusé (la grêle n’entrant pas dans les critères). Avec le soutien du député Jean-Baptiste Moreau et de son suppléant Vincent Turpinat, qui se sont également rendus sur place, ils demandent désormais un classement en zone sinistrée, afin d’accélérer les procédures auprès des assurances. Une demande de classement en calamité agricole est également à l’étude avec la Chambre d’agriculture.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière