10 communes de plus reconnues en sécheresse
Suite à la reconnaissance des pertes de fourrage au titre des calamités agricoles obtenue lors du CNGRA du 9 décembre 2022, les services de la préfecture de la Creuse ont demandé un ré-examen du dossier creusois puisque l'ensemble du département n'a pas été reconnu. Il a donc été demandé à ce que le CNGRA du 18 janvier 2023 re-examine notre dossier compte tenu de la divergence entre les constats de terrain (bilans fourragers) et les cartes satellitaires de la pousse de l'herbe.
Une meilleure prise en compte des bilans fourragers a déjà permis de rajouter 10 communes au zonage Nord reconnu pour les pertes sur fourrage suite à la sécheresse. Les communes rajoutées sont limitrophes du zonage initial : Anzème, Bussière-Dunoise, Champsanglard, Fleurat, Le Grand Bourg, Jouillat, Leyrat, Ladapeyre, Saint-Priest-La-Plaine, Saint-Pierre-le-Bost.
La chambre d'agriculture de la Creuse va très prochainement adresser aux éleveurs la liste des effectifs bovins que chaque éleveur pourra déclarer dans la téléprocédure permettant de demander l'indemnisation (TELECALAM).
(1) Anzème, Bussière-Dunoise, Champsanglard, Fleurat, Le Grand Bourg, Jouillat, Leyrat, Ladapeyre, St Priest La Plaine, St pierre Le -Bost,