Aller au contenu principal

10 communes de plus reconnues en sécheresse

10 communes ont été ajoutées à la liste initiale.
10 communes ont été ajoutées à la liste initiale.
© DDT23

Suite à la reconnaissance des pertes de fourrage au titre des calamités agricoles obtenue lors du CNGRA du 9 décembre 2022, les services de la préfecture de la Creuse ont demandé un ré-examen du dossier creusois puisque l'ensemble du département n'a pas été reconnu. Il a donc été demandé à ce que le CNGRA du 18 janvier 2023 re-examine notre dossier compte tenu de la divergence entre les constats de terrain (bilans fourragers) et les cartes satellitaires de la pousse de l'herbe.

Une meilleure prise en compte des bilans fourragers  a déjà permis de rajouter 10 communes au zonage Nord reconnu pour les pertes sur fourrage suite à la sécheresse. Les communes rajoutées sont limitrophes du zonage initial : Anzème, Bussière-Dunoise, Champsanglard, Fleurat, Le Grand Bourg, Jouillat, Leyrat, Ladapeyre, Saint-Priest-La-Plaine, Saint-Pierre-le-Bost.

La chambre d'agriculture de la Creuse va très prochainement adresser aux éleveurs la liste des effectifs bovins que chaque éleveur pourra déclarer dans la téléprocédure permettant de demander l'indemnisation (TELECALAM).


(1)  Anzème, Bussière-Dunoise, Champsanglard, Fleurat, Le Grand Bourg, Jouillat, Leyrat, Ladapeyre, St Priest La Plaine, St pierre Le -Bost,

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière