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Commerce équitable en filière blé, farine, pain
Agri-Ethique France lance trois nouveaux projets autour des céréales

Le label de commerce équitable "made in France" présente trois nouveaux projets rassemblant producteurs de grains, transformateurs et fabricants de produits finis.

Ludovic Brindejonc, fondateur et directeur général, lors de l'assemblée générale d'Agriéthique France le 25 janvier 2022.
© Célina Evans / Caramel

Agri-Ethique France, le label de commerce équitable basé en Vendée, a annoncé trois nouveaux projets labellisés lors d’une présentation de son bilan 2021 et de ses perspectives 2022, le 25 janvier par visioconférence. Pour chacun d'entre eux, on retrouve la notion de filière, associant des producteurs de grains, des transformateurs de matières premières et des fabricants de produits finis.

De l'éthique en GMS

Le premier projet concerne la marque de pâte à dérouler de la marque Croustipate (maison mère à Paris). C’est un collectif de vingt-cinq producteurs réunis autour du négociant en céréales Bresson (Côte-d’Or) qui fournira le blé tendre au meunier Minoterie Mignot (Jura) pour une fabrication par le spécialiste des pâtes à tartes Cérélia (siège social à Paris) sur son site jurassien. L’objectif ? Distribuer en GMS deux références de pâtes à dérouler sous la marque Croustipate à partir d’avril 2022 (une pâte brisée et une pâte feuilletée). La gamme sera complétée par neuf nouvelles références en septembre, et une autre supplémentaire en décembre. Les paquets de ces produits revendiqueront clairement une « farine française équitable et locale ». L’ensemble des acteurs producteurs et transformateurs est en effet situé dans un rayon de 80 km autour du site de production des pâtes.

Local et juste prix

Une autre initiative concerne le réseau de franchisés L’atelier Papilles autour de la Coopérative agricole du Pays de Loire (à Thouarcé en Maine-et-Loire) et du meunier Minoterie du Château (à Ernée en Mayenne). « L’atelier Papilles concrétise les engagements sociaux et environnementaux de sa démarche d’impact positif avec l’obtention du label Agri-Ethique France. Le réseau soutient ainsi les agriculteurs français et valorise leur travail au prix juste », peut-on lire sur leur site web. Cette démarche dénote la volonté de L’atelier Papilles de promouvoir une filière blé-farine-pain 100 % française. « Par cet engagement, nous n’acceptons plus aucune forme de spéculation sur les matières premières alimentaires, nous faisons travailler les agriculteurs français locaux et garantissons leur juste rémunération », peut-on encore lire sur leur site. Le réseau possède une gamme de onze pains mais est également présent sur les segments de la viennoiserie, de la pâtisserie ou encore de la restauration gourmande. Ce sont 24 points de vente en boulangerie artisanale qui sont concernés.

Le troisième projet est articulé autour d’Apérofolie et du Préfou (pain sans levain ou très peu levé, beurre aillé et poivre pour l’apéritif) avec la coopérative Cavac comme fournisseur de matière première, Minoterie Planchot comme premier transformateur et les boulangerie et briocheries Sicard pour les produits finis, dans le cadre d’un « projet en ultra-local », selon les propres mots de Ludovic Brindejonc, fondateur et directeur général d'Agri-Ethique. L'idée est de pouvoir distribuer les 49 références de la gamme en GMS mais en local donc.

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