Aller au contenu principal

Commerce équitable en filière blé, farine, pain
Agri-Ethique France lance trois nouveaux projets autour des céréales

Le label de commerce équitable "made in France" présente trois nouveaux projets rassemblant producteurs de grains, transformateurs et fabricants de produits finis.

Ludovic Brindejonc, fondateur et directeur général, lors de l'assemblée générale d'Agriéthique France le 25 janvier 2022.
© Célina Evans / Caramel

Agri-Ethique France, le label de commerce équitable basé en Vendée, a annoncé trois nouveaux projets labellisés lors d’une présentation de son bilan 2021 et de ses perspectives 2022, le 25 janvier par visioconférence. Pour chacun d'entre eux, on retrouve la notion de filière, associant des producteurs de grains, des transformateurs de matières premières et des fabricants de produits finis.

De l'éthique en GMS

Le premier projet concerne la marque de pâte à dérouler de la marque Croustipate (maison mère à Paris). C’est un collectif de vingt-cinq producteurs réunis autour du négociant en céréales Bresson (Côte-d’Or) qui fournira le blé tendre au meunier Minoterie Mignot (Jura) pour une fabrication par le spécialiste des pâtes à tartes Cérélia (siège social à Paris) sur son site jurassien. L’objectif ? Distribuer en GMS deux références de pâtes à dérouler sous la marque Croustipate à partir d’avril 2022 (une pâte brisée et une pâte feuilletée). La gamme sera complétée par neuf nouvelles références en septembre, et une autre supplémentaire en décembre. Les paquets de ces produits revendiqueront clairement une « farine française équitable et locale ». L’ensemble des acteurs producteurs et transformateurs est en effet situé dans un rayon de 80 km autour du site de production des pâtes.

Local et juste prix

Une autre initiative concerne le réseau de franchisés L’atelier Papilles autour de la Coopérative agricole du Pays de Loire (à Thouarcé en Maine-et-Loire) et du meunier Minoterie du Château (à Ernée en Mayenne). « L’atelier Papilles concrétise les engagements sociaux et environnementaux de sa démarche d’impact positif avec l’obtention du label Agri-Ethique France. Le réseau soutient ainsi les agriculteurs français et valorise leur travail au prix juste », peut-on lire sur leur site web. Cette démarche dénote la volonté de L’atelier Papilles de promouvoir une filière blé-farine-pain 100 % française. « Par cet engagement, nous n’acceptons plus aucune forme de spéculation sur les matières premières alimentaires, nous faisons travailler les agriculteurs français locaux et garantissons leur juste rémunération », peut-on encore lire sur leur site. Le réseau possède une gamme de onze pains mais est également présent sur les segments de la viennoiserie, de la pâtisserie ou encore de la restauration gourmande. Ce sont 24 points de vente en boulangerie artisanale qui sont concernés.

Le troisième projet est articulé autour d’Apérofolie et du Préfou (pain sans levain ou très peu levé, beurre aillé et poivre pour l’apéritif) avec la coopérative Cavac comme fournisseur de matière première, Minoterie Planchot comme premier transformateur et les boulangerie et briocheries Sicard pour les produits finis, dans le cadre d’un « projet en ultra-local », selon les propres mots de Ludovic Brindejonc, fondateur et directeur général d'Agri-Ethique. L'idée est de pouvoir distribuer les 49 références de la gamme en GMS mais en local donc.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne