Aller au contenu principal

Farines bio et équitables
Des farines labellisées Agri-Ethique pour Melbio

Le producteur de farines certifiées AB peut désormais aussi revendiquer le label du commerce équitable français.

Le producteur de farines bio Melbio est désormais aussi labellisé commerce équitable.
© Agri-Ethique

L’organisme de labellisation Agri-Ethique a annoncé, le 22 octobre 2021, l’arrivée d’un nouvel acteur désormais référencé Agri-Ethique : le producteur de farines Melbio, déjà certifié AB. Ces dernières deviennent ainsi les 1ères farines de blé tendre bio équitables à marque nationale en magasins spécialisés biologiques selon Agri-Ethique. Ce sont 15 références de farine qui sont concernées par cette labellisation, allant de la T45 à la T150, en sachet de 1kg et 2,5kg.

Les farines Melbio sont fabriquées depuis 55 ans au Moulin de Moisdon-La-Rivière en Loire-Atlantique. « Les farines sont élaborées avec du blé bio français écrasé uniquement au sein du moulin et contrôlées ensuite par l’organisme certificateur Ecocert » indique le communiqué d’Agri-Ethique. « La labellisation Agri-Éthique est un outil supplémentaire qui nous permet en tant que transformateur de soutenir l’ensemble des acteurs de la filière biologique », précise par ailleurs Thierry Clausse, directeur de marché bio chez Melbio et ex-boulanger.

Partenariat avec Agribio Union

Le moulin travaille en partenariat avec la coopérative biologique Agribio Union. « À terme, nous aimerions proposer à nos agriculteurs partenaires de travailler l’ensemble de leurs cultures en équitable à travers un assolement diversifié », explique Christophe Pollet, directeur commercial d’Agribio Union.

La labellisation proposée par Agri-Ethique repose sur la défense du revenu des producteurs et propose « un modèle reposant sur un triple engagement de prix/volume/durée sur 3 ans minimum, contractualisé par l’ensemble des acteurs de la filière, et relié à des contrats individualisés avec les producteurs ».

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne