Aller au contenu principal

Accord de la Cop15 : protéger 30 % des terres et des mers tout en faisant évoluer l’agriculture

Un accord mondial rénové sur la biodiversité a été adopté in extremis par la Cop15 qui se tenait à Montréal dans la nuit du 18 au 19 décembre. Il intègre plusieurs points relatifs à l’agriculture.

biodiversité
Outre la restauration de la biodiversité, ce nouvel accord incite à des pratiques agroécologiques.
© Pixabay

L'« Accord de Kunming-Montréal », approuvé par les 195 pays réunis plus l'Union européenne lors de la Cop15, s’est donné pour principal objectif de protéger 30 % des terres et des mers, au niveau global, d’ici 2030. Beaucoup d’observateurs estiment qu’il s’agit là de l'équivalent pour la biodiversité de l'objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. À ce jour, seules 17 % des terres et 8 % des mers sont protégées.

« Un accord historique », s’est félicité le ministre français de la Transition écologique Christophe Béchu devant la presse, saluant notamment le langage retenu sur les pesticides et la réduction des « subventions néfastes ». Car outre l’objectif de 30 % d’aires protégées, le texte prévoit une réduction d’« au moins de moitié » des pertes de nutriments dans l’environnement et « des risques liés aux pesticides et aux produits chimiques hautement dangereux ». Ce point a engendré un  bras de fer entre l’UE et des pays comme l’Inde, l’Indonésie ou le Brésil, Bruxelles défendant une réduction en volumes.

Agroécologie et intensification durable

Les subventions néfastes à la biodiversité devront également être identifiées par chaque pays d’ici 2025 et réduites de 500 milliards de dollars d’ici 2030. La France et l’Union européenne ont eu gain de cause en faisant inscrire l’agroécologie aux côtés de « l’intensification durable » parmi les pratiques permettant d’atteindre « la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires ».

« Pour la première fois des problèmes sont pointés du doigt - comme les pollutions des pesticides - et des solutions comme l’agroécologie sont avancées. Il faudra rester très mobilisés pour s'assurer que les pays les mettent en œuvre ! ” a  déclaré Pierre Cannet, directeur du plaidoyer du WWF France. Les états doivent également « prévenir, réduire et travailler à l'élimination de la pollution plastique ». En outre, 30 % des écosystèmes terrestres et marins dégradés devront être restaurés et le taux d’introduction des espèces envahissantes devra diminuer de moitié.

Un budget doublé

Comme dans le cadre des négociations climatiques, le financement associé à ce nouvel accord a fait l’objet de longs débats. Au total, 200 milliards de dollars (soit le double de ce qui est alloué à la protection de la biodiversité aujourd’hui) devront être trouvés d’ici 2030. La décision finale, dans une rédaction proposée par la Chine, envisage d’atteindre « au moins 20 milliards de dollars » d’aide internationale annuelle pour la biodiversité versée aux pays en développement d’ici 2025, et « au moins 30 milliards d’ici 2030 ».

Pour Juliette Landry, de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), l’accord « contient des améliorations notables par rapport aux objectifs d’Aïchi et aux mécanismes existants ». Christophe Béchu tempère : « La France regrette l’absence d’engagement chiffré sur l’augmentation de la surface des espaces naturels d’ici à 2050, des engagements insuffisants sur la protection des espèces, l’absence d’objectif chiffré pour la réduction de l’empreinte écologique ainsi que le respect des limites planétaires ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité