Accord de fin de collecte entre l’OP Sol et Danone
Un pas de plus est franchi vers la fin de la fabrication de produits laitiers à l’usine Danone du Gers. L’industriel et l’OP Sol ont trouvé un accord de fin de contrat. Avis aux laiteries du sud-ouest : 60 millions de litres de lait cherchent acheteurs !
Un pas de plus est franchi vers la fin de la fabrication de produits laitiers à l’usine Danone du Gers. L’industriel et l’OP Sol ont trouvé un accord de fin de contrat. Avis aux laiteries du sud-ouest : 60 millions de litres de lait cherchent acheteurs !
À la suite de la décision de Danone de transformer intégralement son usine de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers en site de production de boissons végétales, l’OP Sol, qui représente l’ensemble des 171 producteurs livrant le site de Villecomtal-sur-Arros (60 millions de litres de lait), a signé un accord de fin de contrat avec Danone. « La relation commerciale s’arrête de façon progressive de mars à octobre 2023 », explique Romain Gavoille, président de l’organisation de producteurs.
Une indemnisation est prévue avec une majoration pour les jeunes agriculteurs et une indemnité forfaitaire pour les producteurs qui souhaiteront solliciter des appuis techniques (audits de réflexion et conseils). Son montant n’est dévoilé par aucune des deux parties.
« Cette enveloppe nous permettra de voir sereinement l’avenir et de continuer à travailler sur l’agriculture régénérative, le carbone, le bien-être ainsi que l’autonomie protéique et en céréales », assure l’éleveur.
Pas de producteur sur le carreau
« Au vu des discussions en assemblée générale, la très grande majorité, voire 100 % des producteurs, vont continuer la production laitière. Ceux qui voudraient arrêter, ne se sont pas fait connaître », garantit Romain Gavoille.
Alors l’OP cherche un ou des nouveaux acheteurs. « Nous rencontrons des laiteries. Nous sommes assez sereins. Le Sud-ouest est un bassin de consommation important, confie le président de l’OP. Il y a de la demande en lait de la part des industriels. »
Renégociation de contrat entre les producteurs de l’association de Ségala-Limargue et Danone
L’OP Sol compte également en son sein l’association de Ségala-Limargue dont les adhérents livrent leur lait au site Danone de Lacapelle-Marival dans le Lot. « Notre accord avec Danone concernant Villecomtal prévoit que les producteurs de l’association de Ségala-Limargue continuent de livrer leur lait à cette usine », explique Romain Gavoille, président de l’OP Sol. La renégociation de ce contrat est en cours afin de le mettre en conformité avec la loi Egalim 2. « Danone nous a de nouveau assuré que le site de Lacapelle-Marival était stratégique pour eux. »