Aller au contenu principal

Accord de fin de collecte entre l’OP Sol et Danone

Un pas de plus est franchi vers la fin de la fabrication de produits laitiers à l’usine Danone du Gers. L’industriel et l’OP Sol ont trouvé un accord de fin de contrat. Avis aux laiteries du sud-ouest  : 60 millions de litres de lait cherchent acheteurs !

Romain Gavoille, président de l’OP Sol (au premier rang à gauche) et Laurent Schatz, directeur Lait Danone France (au premier rang à droite) signent l'accord de fin de contrat
Romain Gavoille, président de l’OP Sol (au premier rang à gauche) et Laurent Schatz, directeur Lait Danone France (au premier rang à droite) signent l'accord de fin de contrat
© OP Sol

À la suite de la décision de Danone de transformer intégralement son usine de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers en site de production de boissons végétales, l’OP Sol, qui représente l’ensemble des 171 producteurs livrant le site de Villecomtal-sur-Arros (60 millions de litres de lait), a signé un accord de fin de contrat avec Danone. « La relation commerciale s’arrête de façon progressive de mars à octobre 2023 », explique Romain Gavoille, président de l’organisation de producteurs.

Lire ou relire l'interview du DG de Danone France : « Notre stratégie d’achat du lait n’a pas changé »

Une indemnisation est prévue avec une majoration pour les jeunes agriculteurs et une indemnité forfaitaire pour les producteurs qui souhaiteront solliciter des appuis techniques (audits de réflexion et conseils). Son montant n’est dévoilé par aucune des deux parties.

« Cette enveloppe nous permettra de voir sereinement l’avenir et de continuer à travailler sur l’agriculture régénérative, le carbone, le bien-être ainsi que l’autonomie protéique et en céréales », assure l’éleveur.

Pas de producteur sur le carreau

« Au vu des discussions en assemblée générale, la très grande majorité, voire 100 % des producteurs, vont continuer la production laitière. Ceux qui voudraient arrêter, ne se sont pas fait connaître », garantit Romain Gavoille.

Alors l’OP cherche un ou des nouveaux acheteurs. « Nous rencontrons des laiteries. Nous sommes assez sereins. Le Sud-ouest est un bassin de consommation important, confie le président de l’OP. Il y a de la demande en lait de la part des industriels. »

Renégociation de contrat entre les producteurs de l’association de Ségala-Limargue et Danone

L’OP Sol compte également en son sein l’association de Ségala-Limargue dont les adhérents livrent leur lait au site Danone de Lacapelle-Marival dans le Lot. « Notre accord avec Danone concernant Villecomtal prévoit que les producteurs de l’association de Ségala-Limargue continuent de livrer leur lait à cette usine », explique Romain Gavoille, président de l’OP Sol. La renégociation de ce contrat est en cours afin de le mettre en conformité avec la loi Egalim 2. « Danone nous a de nouveau assuré que le site de Lacapelle-Marival était stratégique pour eux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière