Aller au contenu principal

Accord de fin de collecte entre l’OP Sol et Danone

Un pas de plus est franchi vers la fin de la fabrication de produits laitiers à l’usine Danone du Gers. L’industriel et l’OP Sol ont trouvé un accord de fin de contrat. Avis aux laiteries du sud-ouest  : 60 millions de litres de lait cherchent acheteurs !

Romain Gavoille, président de l’OP Sol (au premier rang à gauche) et Laurent Schatz, directeur Lait Danone France (au premier rang à droite) signent l'accord de fin de contrat
Romain Gavoille, président de l’OP Sol (au premier rang à gauche) et Laurent Schatz, directeur Lait Danone France (au premier rang à droite) signent l'accord de fin de contrat
© OP Sol

À la suite de la décision de Danone de transformer intégralement son usine de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers en site de production de boissons végétales, l’OP Sol, qui représente l’ensemble des 171 producteurs livrant le site de Villecomtal-sur-Arros (60 millions de litres de lait), a signé un accord de fin de contrat avec Danone. « La relation commerciale s’arrête de façon progressive de mars à octobre 2023 », explique Romain Gavoille, président de l’organisation de producteurs.

Lire ou relire l'interview du DG de Danone France : « Notre stratégie d’achat du lait n’a pas changé »

Une indemnisation est prévue avec une majoration pour les jeunes agriculteurs et une indemnité forfaitaire pour les producteurs qui souhaiteront solliciter des appuis techniques (audits de réflexion et conseils). Son montant n’est dévoilé par aucune des deux parties.

« Cette enveloppe nous permettra de voir sereinement l’avenir et de continuer à travailler sur l’agriculture régénérative, le carbone, le bien-être ainsi que l’autonomie protéique et en céréales », assure l’éleveur.

Pas de producteur sur le carreau

« Au vu des discussions en assemblée générale, la très grande majorité, voire 100 % des producteurs, vont continuer la production laitière. Ceux qui voudraient arrêter, ne se sont pas fait connaître », garantit Romain Gavoille.

Alors l’OP cherche un ou des nouveaux acheteurs. « Nous rencontrons des laiteries. Nous sommes assez sereins. Le Sud-ouest est un bassin de consommation important, confie le président de l’OP. Il y a de la demande en lait de la part des industriels. »

Renégociation de contrat entre les producteurs de l’association de Ségala-Limargue et Danone

L’OP Sol compte également en son sein l’association de Ségala-Limargue dont les adhérents livrent leur lait au site Danone de Lacapelle-Marival dans le Lot. « Notre accord avec Danone concernant Villecomtal prévoit que les producteurs de l’association de Ségala-Limargue continuent de livrer leur lait à cette usine », explique Romain Gavoille, président de l’OP Sol. La renégociation de ce contrat est en cours afin de le mettre en conformité avec la loi Egalim 2. « Danone nous a de nouveau assuré que le site de Lacapelle-Marival était stratégique pour eux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière