Accès à l’eau agricole en Occitanie : 28 projets prêts à être accompagnés et 50 autres à l’étude
En Occitanie, 79 projets sont à l’étude afin de sécuriser l’accès à l’eau pour le secteur agricole dont 12 sont déjà autorisés.
En Occitanie, 79 projets sont à l’étude afin de sécuriser l’accès à l’eau pour le secteur agricole dont 12 sont déjà autorisés.
En Occitanie, peut-être encore plus encore qu’ailleurs, en raison du déficit de pluie enregistré depuis des mois, la question de l’accès à l’eau pour les besoins agricoles est cruciale puisque l’agriculture prélève aujourd’hui 42 % de l’eau douce du territoire occitan.
Dans un contexte de changement climatique, la Chambre d’agriculture d’Occitanie a transmis en février dernier à l’État et à la Région Occitanie une première liste de 79 projets emblématiques des situations rencontrées pour sécuriser l’accès à l’eau : réutilisation des eaux usées traitées, optimisation et modernisation des ouvrages existants, création de nouveaux ouvrages.
Lire aussi : Sécheresse : l’Occitanie débloque une aide d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs
28 projets « sans difficulté majeure »
Dès lors, la préfecture et la Région ont engagé un travail de préanalyse qui a permis d’identifier 28 projets réglementairement sans difficulté majeure (liste dite « verte »), 50 projets qui méritent un approfondissement au regard des sujets réglementaires identifiés ou sont inconnus des services (liste dite « orange ») et un projet présentant des obstacles difficilement surmontables (liste dite « rouge »).
💧 Sécurisation de l’accès à l’eau agricole en #Occitanie
L’État, la région @Occitanie & la chambre régionale d'agriculture Occitanie se sont réunis afin de faire un point d'étape sur les projets de sécurisation de l'accès à l'eau portés par la profession agricole.
✅Parmi eux,… pic.twitter.com/oo3NboPNza— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) April 8, 2024
Lire aussi : nos articles consacrés à l'Occitanie
Quatre sources de financement
Concernant le financement, quatre types de dispositifs sont proposés aux porteurs de projets :
1) Le fonds hydraulique du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
2) Des dispositifs de financement gérés par la Région Occitanie, adossés à des fonds européens FEADER
3) Le dispositif de l’Agence de l’eau Adour-Garonne
4) Le dispositif de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
12 projets déjà autorisés
L’État, la Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ont défini les plans de financement des projets sur liste verte. Sur les 28 projets,12 sont déjà autorisés, 6 sont en cours d’instruction,10 dossiers n’ont pas été encore déposés.
À travers son plan Eau adopté en juin dernier et un investissement renouvelé en faveur de la gestion de la ressource en Occitanie - 40 M€ consacrés en moyenne chaque année et 160 M€ supplémentaires mobilisés d’ici 2030 - la Région affirme qu’elle est pleinement mobilisée pour soutenir et accompagner la mise en œuvre des projets portés par la profession agricole.
Lire aussi : Plan Eau : quelles mesures pour l’agriculture ?
Mise en place d’une cellule de suivi des projets
La chambre régionale d’agriculture a proposé la mise en place d’une cellule opérationnelle de suivi des projets de mobilisation de la ressource en eau et de résolution des problèmes identifiés qu’ils soient techniques, règlementaires ou financiers. L’objectif est que les dossiers encore à l’étude puissent être complétés ou revus afin de pouvoir les mettre en œuvre rapidement.