Aller au contenu principal

Festival de l'agriculture
6,7,8 septembre – Derniers préparatifs pour la grande fête des Terres de Jim en Haute-Loire

Les 6, 7 et 8 septembre prochains, vont se dérouler en Haute-Loire les Terres de Jim. Un événement majeur pour les JA, le syndicat des jeunes agriculteurs, et pour l’agriculture en général. La plus grande fête agricole en plein air d’Europe attend 100 000 personnes.

6, 7 et 8 septembre. La date approche à grands pas et en Haute-Loire, c’est l’heure des derniers préparatifs. Sur les terres de Bains, Séneujols et Saint-Christophe sur Dolaizon, au sud-ouest du Puy-en-Velay, la mobilisation engagée il y a 18 mois est absolue pour accueillir les Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.

La Haute-Loire paysanne fait l’inventaire de quelques chiffres qui donnent une idée de l’ampleur de l’organisation mise en place pour que la réussite de l’évènement soit totale.

Les « pilliers de l’organisation » sont les JA, au niveau national et au niveau de la Haute-Loire sous la présidence d’Anthony Fayolle. Dans ce département, 15 jeunes agriculteurs ont formé un comité de pilotage et se sont partagé les tâches. « Pour appuyer cette équipe », précise encore le journal, 4 employées sont embauchées à temps complet.

Un site de 120 ha dont 40 ha de parking, 4 km de clôture d’enceinte, près de 10 000 m2 de chapiteaux, 80 toilettes sèches, 40 urinoirs… La Haute-Loire paysanne dit tout sur l’organisation de ces Terres de Jim 2019. Sans oublier les 800 à 100 bénévoles attendus en renfort durant les trois jours.

Côté animation, 75 laboureurs seront en compétition pour le concours national. Par ailleurs 2000 élèves sont attendus pour faire découvrir l’agriculture à la jeune génération et les accompagner sur deux parcours pédagogiques. 200 animaux représenteront la diversité que l’on trouve dans les fermes de Haute-Loire.

70 partenaires et exposants seront également présents pour participer à l’activité du site.

Côté restauration, les chiffres livrés par le journal sont impressionnants : 13 000 litres d’eau, 10 000 repas servis assis, 30 000 sandwichs et pas moins de 7 tonnes de frites.

Jim fait les choses en grand pour attirer, il l’espère, 100 000 visiteurs sur les 3 jours.

 

Lire aussi Rejoignez l'équipe de Jim Bataille

et voir les vidéosTerres de Jim 2019  - Julien Raveyre et - Etienne de Veyrac

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité