Aller au contenu principal

Festival de l'agriculture
6,7,8 septembre – Derniers préparatifs pour la grande fête des Terres de Jim en Haute-Loire

Les 6, 7 et 8 septembre prochains, vont se dérouler en Haute-Loire les Terres de Jim. Un événement majeur pour les JA, le syndicat des jeunes agriculteurs, et pour l’agriculture en général. La plus grande fête agricole en plein air d’Europe attend 100 000 personnes.

6, 7 et 8 septembre. La date approche à grands pas et en Haute-Loire, c’est l’heure des derniers préparatifs. Sur les terres de Bains, Séneujols et Saint-Christophe sur Dolaizon, au sud-ouest du Puy-en-Velay, la mobilisation engagée il y a 18 mois est absolue pour accueillir les Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.

La Haute-Loire paysanne fait l’inventaire de quelques chiffres qui donnent une idée de l’ampleur de l’organisation mise en place pour que la réussite de l’évènement soit totale.

Les « pilliers de l’organisation » sont les JA, au niveau national et au niveau de la Haute-Loire sous la présidence d’Anthony Fayolle. Dans ce département, 15 jeunes agriculteurs ont formé un comité de pilotage et se sont partagé les tâches. « Pour appuyer cette équipe », précise encore le journal, 4 employées sont embauchées à temps complet.

Un site de 120 ha dont 40 ha de parking, 4 km de clôture d’enceinte, près de 10 000 m2 de chapiteaux, 80 toilettes sèches, 40 urinoirs… La Haute-Loire paysanne dit tout sur l’organisation de ces Terres de Jim 2019. Sans oublier les 800 à 100 bénévoles attendus en renfort durant les trois jours.

Côté animation, 75 laboureurs seront en compétition pour le concours national. Par ailleurs 2000 élèves sont attendus pour faire découvrir l’agriculture à la jeune génération et les accompagner sur deux parcours pédagogiques. 200 animaux représenteront la diversité que l’on trouve dans les fermes de Haute-Loire.

70 partenaires et exposants seront également présents pour participer à l’activité du site.

Côté restauration, les chiffres livrés par le journal sont impressionnants : 13 000 litres d’eau, 10 000 repas servis assis, 30 000 sandwichs et pas moins de 7 tonnes de frites.

Jim fait les choses en grand pour attirer, il l’espère, 100 000 visiteurs sur les 3 jours.

 

Lire aussi Rejoignez l'équipe de Jim Bataille

et voir les vidéosTerres de Jim 2019  - Julien Raveyre et - Etienne de Veyrac

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité