Aller au contenu principal

4,8 milliards d’euros proposés pour l’agriculture dans le cadre du projet de loi de finances 2021

Un peu plus de 4,8 milliards d'euros, c’est le budget proposé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du projet de loi de finances 2021, stable par rapport à la loi de finances 2020.  Le PLF sera discuté le 12 octobre à l'Assemblée nationale.

© Philippe Milbault

Le budget 2021 proposé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du projet de loi de finances (PLF 2021) s’élève « à un peu plus de 4,8 milliards d'euros ». Un budget « en quasi-stabilité » par rapport à 2020, a indiqué le cabinet du ministère le 28 septembre lors d’un briefing presse.

« Ces crédits sont complétés par ceux consacrés au Plan de relance qui seront consacrés à ces secteurs à hauteur de 1,2 md€ en 2021 et 2022 pour accompagner la sortie de la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19, en cohérence avec les priorités données par le Gouvernement à la transition écologique et à la modernisation de notre économie,» précise le ministère de l'Agriculture. « Ce plan de relance prendra le relais des mesures d’urgences adoptées en 2020 pour soutenir les acteurs des filières au plus fort de la crise.»

Trois grandes priorités

Le projet de budget 2021 est articulé autour de 3 grandes priorités, précise le ministère de l’Agriculture :

. le soutien à l’agriculture et à la transition agroécologique,

. la capacité à prévenir et réagir face aux risques sanitaires,

. la formation des jeunes et l’innovation.

Sur le volet accompagnement de la transition agroécologique, il prévoit « près de 500 millions d'euros de prolongation d’engagements et un peu plus en crédits de paiement » dont ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels), MAE (mesures agroenvironnementales) et conversion bio.

L’enveloppe dédiée aux risques et à la sécurité sanitaires augmente « de près de 5% par rapport à 2020 », sachant qu’une manne supplémentaire pour la surveillance des frontières pourrait être actée lors des débats parlementaires en cas de Brexit sans accord, a précisé le cabinet de Julien Denormandie.

Les crédits attribués à l’enseignement agricole augmentent de 14 millions d'euros par rapport à 2020, afin « d’accompagner la démographie des élèves » notamment. À cette proposition de budget agricole s’ajoutent les enveloppes du plan de relance (1,2 milliard d'euros sur deux ans), de la PAC (9,5 milliards) et des dispositifs fiscaux et sociaux (7 milliards). « On a un paquet global de plus de 20 milliards d'euros consacrés aux crédits agricoles », a conclu le cabinet du ministre. Le PLF 2021 sera discuté le 12 octobre à l'Assemblée nationale.

Pour en savoir plus, voir le projet de Budget 2021 présenté par le ministère de l’Agriculture le 28 septembre 2020.

Si le budget est annoncé stable, en revanche, les effectifs du ministère de l'Agriculture risquent d'être revus à la baisse. Le nombre de postes devrait diminuer de 375, rapporte la revue Challenges.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité