Aller au contenu principal

4,8 milliards d’euros proposés pour l’agriculture dans le cadre du projet de loi de finances 2021

Un peu plus de 4,8 milliards d'euros, c’est le budget proposé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du projet de loi de finances 2021, stable par rapport à la loi de finances 2020.  Le PLF sera discuté le 12 octobre à l'Assemblée nationale.

© Philippe Milbault

Le budget 2021 proposé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du projet de loi de finances (PLF 2021) s’élève « à un peu plus de 4,8 milliards d'euros ». Un budget « en quasi-stabilité » par rapport à 2020, a indiqué le cabinet du ministère le 28 septembre lors d’un briefing presse.

« Ces crédits sont complétés par ceux consacrés au Plan de relance qui seront consacrés à ces secteurs à hauteur de 1,2 md€ en 2021 et 2022 pour accompagner la sortie de la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19, en cohérence avec les priorités données par le Gouvernement à la transition écologique et à la modernisation de notre économie,» précise le ministère de l'Agriculture. « Ce plan de relance prendra le relais des mesures d’urgences adoptées en 2020 pour soutenir les acteurs des filières au plus fort de la crise.»

Trois grandes priorités

Le projet de budget 2021 est articulé autour de 3 grandes priorités, précise le ministère de l’Agriculture :

. le soutien à l’agriculture et à la transition agroécologique,

. la capacité à prévenir et réagir face aux risques sanitaires,

. la formation des jeunes et l’innovation.

Sur le volet accompagnement de la transition agroécologique, il prévoit « près de 500 millions d'euros de prolongation d’engagements et un peu plus en crédits de paiement » dont ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels), MAE (mesures agroenvironnementales) et conversion bio.

L’enveloppe dédiée aux risques et à la sécurité sanitaires augmente « de près de 5% par rapport à 2020 », sachant qu’une manne supplémentaire pour la surveillance des frontières pourrait être actée lors des débats parlementaires en cas de Brexit sans accord, a précisé le cabinet de Julien Denormandie.

Les crédits attribués à l’enseignement agricole augmentent de 14 millions d'euros par rapport à 2020, afin « d’accompagner la démographie des élèves » notamment. À cette proposition de budget agricole s’ajoutent les enveloppes du plan de relance (1,2 milliard d'euros sur deux ans), de la PAC (9,5 milliards) et des dispositifs fiscaux et sociaux (7 milliards). « On a un paquet global de plus de 20 milliards d'euros consacrés aux crédits agricoles », a conclu le cabinet du ministre. Le PLF 2021 sera discuté le 12 octobre à l'Assemblée nationale.

Pour en savoir plus, voir le projet de Budget 2021 présenté par le ministère de l’Agriculture le 28 septembre 2020.

Si le budget est annoncé stable, en revanche, les effectifs du ministère de l'Agriculture risquent d'être revus à la baisse. Le nombre de postes devrait diminuer de 375, rapporte la revue Challenges.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité