Aller au contenu principal

Salon des ETA
40 ans d’évolution « vertigineuse » des travaux forestiers par Jean Fréon

A l’occasion du salon des entrepreneurs agricoles, du 14 au 16 décembre dernier à Tours, l’entrepreneur forestier de l’Orne Jean Fréon est revenu sur l’évolution du métier en 40 ans.

« En 40 ans, nous sommes passés du passe-partout, à la tronçonneuse puis les abatteuses. Et ce n’est pas fini ! », confie Jean Fréon, entrepreneur forestier de l’Orne, dans les allées du salon des ETA qui a fermé ses portes le 16 décembre. « Cela a évolué d’une façon vertigineuse », ajoute-t-il.

L’entrepreneur, qui travaille en partenariat avec les mêmes fournisseurs de matériel depuis 30 à 40 ans, indique préparer de futurs investissements dans des grands bras, une nouvelle abatteuse ou de nouvelles déchiqueteuses.

« Nos clients attendent du grand choix et de la sécurité et veulent de la belle matière pour chauffer », déclare-t-il.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité