23 vols de GPS agricoles élucidés : un homme arrêté, 430 000 euros de préjudice évalué
Un individu soupçonné d’avoir commis plus d’une vingtaine de vols de GPS agricoles depuis juin dernier est en détention provisoire dans l’attente de son procès le 25 octobre.
Un individu soupçonné d’avoir commis plus d’une vingtaine de vols de GPS agricoles depuis juin dernier est en détention provisoire dans l’attente de son procès le 25 octobre.
La section de recherches de Versailles vient d’élucider 23 vols de GPS agricoles à destination des pays de l’Est ayant causé un préjudice de 430 000 euros, informe la Gendarmerie nationale dans un communiqué du 27 septembre.
🔵C'est dans la #presse 🗞️
Un homme a été arrêté pour avoir participé au vol de dizaines de GPS #agricoles dont certains perpétrés dans @Les_Yvelines ⬇️https://t.co/DTahjYtRlz pic.twitter.com/nrvUpaEAge— Gendarmerie des Yvelines (@Gendarmerie_078) September 30, 2024
L’individu arrêté avec une console et trois antennes de GPS
Après plusieurs mois d’enquête la section de recherches de Versailles et le groupement de gendarmerie des Yvelines ont identifié un individu logeant alternativement dans un squat à Corbeil-Essonne et dans un camp de gens du voyage à Linas (91) et l’ont arrêté dans la nuit du 24 au 25 septembre 2024 « au retour d’un périple de plusieurs centaines de kilomètres dans les Ardennes », en possession d’une console et de trois antennes GPS.
De nationalité roumaine, et défavorablement connu des services de police, ce jeune homme de 30 ans est maintenu en détention provisoire jusqu’à son jugement le 25 octobre 2024 par le tribunal judiciaire de Versailles.
Relire : Vol de 82 GPS agricoles : une filière roumaine démantelée
Des vols commis dans au moins quatre départements
L’enquête a débuté en juin dernier mois durant lequel « plusieurs vols simultanés sont constatés au sein d’exploitations agricoles du sud des Yvelines », les auteurs opérant toujours de nuit, indique la Gendarmerie nationale.
Le point sur | Vols de GPS : Les équipements mobiles encore trop vulnérables
Les recoupements effectués permettent de découvrir des similarités sur 19 faits répartis dans les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne et l’Aisne, « les malfaiteurs n’hésitant pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres au cours d’une même nuit ». Au total le préjudice causé par ces faits s’élève à 430 000 euros, selon la Gendarmerie nationale.
Les GPS agricoles « dont le coût unitaire peut valoir plusieurs dizaines de milliers d’euros, attirent la convoitise de malfaiteurs et de filières d’exportation clandestine vers l’Europe de l’Est », rappelle la gendarmerie.
Lire aussi : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ?