Aller au contenu principal

2023, année internationale du mil

Alors que la population mondiale est en constante augmentation, la FAO a décidé de promouvoir cette année le mil, une céréale à la fois abordable et nutritive.

FAO
La FAO veut promouvoir la culture du mil.
© Pixabay

2023 est l'année international du mil, a instauré l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies (FAO).

Le mil est un terme générique désignant un groupe de poacées très cultivées en Afrique subsaharienne et en Asie, le millet. Il représente cependant moins de 2 % des céréales utilisées dans le monde selon la FAO. Millet perlé, proso, sétaire, pied-de-coq, petit millet, kodo, millet brun, millet rouge, millet de Guinée, fonio, sorgho (ou grand millet) teff… autant de céréales consommées par des millions de personnes sur les continents africain et asiatique.

Céréale sans gluten, le mil est un superaliment très énergétique et nutritif riche en nutriments tels que le cuivre, le magnésium, le phosphore et le manganèse, promeut la FAO. Autre avantage non négligeable : le mil est généralement mieux adapté que la plupart des autres cultures aux sols secs et infertiles. Il est souvent cultivé dans des conditions extrêmes : températures très élevées, précipitations faibles et irrégulières, saison brève, sols acides et très peu fertiles et ayant une faible capacité de rétention en eau.

Une consommation qui n’augmente guère

« Les millets sont d'incroyables cultures ancestrales à haute valeur nutritive. Le millet peut jouer un rôle important et contribuer à nos efforts collectifs pour autonomiser les petits exploitants agricoles, parvenir au développement durable, éliminer la faim, s'adapter au changement climatique, promouvoir la biodiversité et transformer les systèmes agroalimentaires », a déclaré le directeur général de la FAO, QU Dongyu.

Selon la FAO, la production mondiale de mil, cultivé à 94 % en Afrique et en Asie, était estimée à 28,2 millions de tonnes en 2019 et est passée à 30,5 millions de tonnes en 2020. À l'échelle mondiale, la consommation du mil a très peu augmenté au cours des trente dernières années, alors que celle des autres céréales a doublé, notamment en raison du changement des préférences alimentaires ayant favorisé le blé et le riz. Dans les pays développés, la production du mil est très faible et surtout destinée au marché spécialisé des graines pour les oiseaux.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité