Aller au contenu principal

Vingt-huit foyers supplémentaires d’influenza aviaire H5N8 HP en Hongrie

Depuis le 25 mars, plus de soixante foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts en Hongrie dans un périmètre restreint

Plus de 65 foyers se concentrent au sud ouest de Budapest
© P. Le Douarin d'après Google maps

Le comté de Bács-Kiskun, situé au sud-ouest de Budapest, semble être l’épicentre d’une épidémie de H5N8 hautement pathogène qui circulait à bas bruit. Cela rappelle ce qui s’est passé en France lors de la première épizootie de 2015-2016.

Aux 37 foyers déclarés le 2 avril dans deux comtés attenants (Bács-Kiskun et Csongrád), sont venus s’ajouter vingt-huit foyers situés dans le même secteur géographique (voir notre carte interactive).

Vingt-sept foyers frappent le comté de Bács-Kiskun où le virus s'étend (un foyer plus au Nord et un foyer plus au sud). Au total, ce sont près de 170 000 animaux qui ont été à éliminer. Les autorités n’ont pas détaillé quels élevages étaient particulièrement touchés, mais il s’agit sans doute de canards majoritaires dans la région.

En Hongrie, les premières détections de virus influenza aviaire H5N8 ont débuté vers le 10  janvier, au nord près de la frontière slovaque (3  foyers proches avec des dindes) et à l’est près de la Roumanie (1 foyer sur des canards). Les autorités ont ordonné le confinement des oiseaux sur tout le territoire dès le 16 janvier.

Par ailleurs, la Pologne a notifié un foyer de H5N8 HP le 6 avril. Il s’est produit à l’est du pays dans un village déjà touché par un foyer dans un élevage de 194 000 dindes. Il est probable que les deux cas sont liés.

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)