Vingt-huit foyers supplémentaires d’influenza aviaire H5N8 HP en Hongrie
Depuis le 25 mars, plus de soixante foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts en Hongrie dans un périmètre restreint
Depuis le 25 mars, plus de soixante foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts en Hongrie dans un périmètre restreint
Le comté de Bács-Kiskun, situé au sud-ouest de Budapest, semble être l’épicentre d’une épidémie de H5N8 hautement pathogène qui circulait à bas bruit. Cela rappelle ce qui s’est passé en France lors de la première épizootie de 2015-2016.
Aux 37 foyers déclarés le 2 avril dans deux comtés attenants (Bács-Kiskun et Csongrád), sont venus s’ajouter vingt-huit foyers situés dans le même secteur géographique (voir notre carte interactive).
Vingt-sept foyers frappent le comté de Bács-Kiskun où le virus s'étend (un foyer plus au Nord et un foyer plus au sud). Au total, ce sont près de 170 000 animaux qui ont été à éliminer. Les autorités n’ont pas détaillé quels élevages étaient particulièrement touchés, mais il s’agit sans doute de canards majoritaires dans la région.
En Hongrie, les premières détections de virus influenza aviaire H5N8 ont débuté vers le 10 janvier, au nord près de la frontière slovaque (3 foyers proches avec des dindes) et à l’est près de la Roumanie (1 foyer sur des canards). Les autorités ont ordonné le confinement des oiseaux sur tout le territoire dès le 16 janvier.
Par ailleurs, la Pologne a notifié un foyer de H5N8 HP le 6 avril. Il s’est produit à l’est du pays dans un village déjà touché par un foyer dans un élevage de 194 000 dindes. Il est probable que les deux cas sont liés.