Aller au contenu principal

Un poulet importé à 99 % d’origine "européenne"

Quatre pays européens fournissent 85 % de la viande de poulet importée en France, avec une forte progression de la Belgique et surtout de la Pologne.

Un volume important mais inchiffrable de la viande de poulet n'est pas d'origine UE, produit notamment dans les élevages usines d'Ukraine
Un volume important mais inchiffrable de la viande de poulet n'est pas d'origine UE, produit notamment dans les élevages usines d'Ukraine
© MHP

Sur les 407 000 tonnes de viande de poulet importées en 2019, 405 000 tonnes provenaient de l’UE à 28. À 100 % d’origine européenne (Ukraine comprise), le frais prend de plus en plus d’importance sur le congelé.

 

 

 
Origine de la viande de poulet importée en France en 2019
Origine de la viande de poulet importée en France en 2019 © Source : Étude AND International 2021

 

Notre premier fournisseur reste le Benelux (Belgique - Pays Bas). Il pèse 31 % du volume congelé et 62 % du frais, mais ses volumes ont fléchi depuis le pic de 2017 (hausse belge et baisse néerlandaise).

La Pologne arrive en troisième place, en forte augmentation (+58 %). Quatrième, l’Allemagne recule depuis 2016 (-15 %), rattrapée par l’Espagne (30 000 t) qui a gagné 8 000 t en sur la période 2015-2019.

Incertitudes sur des origines UE

Pour la viande congelée, il est très probable qu’une partie importante non chiffrable est d’origine Pays Tiers, et qu’elle transite par un État membre, notamment du Benelux.

 

 
Origine des produits de poulet élaborés importés en France en 2019
Origine des produits de poulet élaborés importés en France en 2019 © Source : Étude AND International 2021

 

Quant aux produits élaborés, sur les 72 300 t importées (+27 000 t par rapport à 2015), 96,5 % proviennent de l’UE, avec là encore une incertitude sur l’origine véritablement UE de la matière première. Les principaux fournisseurs sont l’Allemagne, talonnée par la Pologne, puis la Belgique et les Pays Bas. Ce quatuor fournit 79 % des volumes.

Lire aussi : Quel poulet importait la France en 2019?

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)