Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin Gumboro pour les poulettes

Novamune se présente sous la forme d’une suspension congelée à diluer dans un solvant avant l’injection (0,2 ml/oiseau d’un jour). © Ceva santé animale
Novamune se présente sous la forme d’une suspension congelée à diluer dans un solvant avant l’injection (0,2 ml/oiseau d’un jour).
© Ceva santé animale

Le laboratoire Ceva Santé animale a lancé Novamune, un vaccin contre la maladie de Gumboro, spécifiquement destiné aux poulettes et aux poulets à croissance lente (de type label rouge). Il est injecté au couvoir. C’est un vaccin vivant congelé contenant la souche Syza 26, différente de celle employée dans le vaccin qui protège le poulet de chair à croissance rapide(1).

La formulation du vaccin « immun complexe » — associant le virus antigène à des anticorps anti-Gumboro — apporte une couverture vaccinale qui prend progressivement le relais des anticorps maternels diminuant naturellement avec l’âge. L’oiseau est en permanence protégé des virus sauvages, et ce jusqu’à la fin de sa vie.

Les avantages de la vaccination au couvoir sont d’injecter chaque animal, d’éviter un stress en élevage, de décharger l’éleveur de cette tâche et d’être sûr du résultat (bonne dose au bon moment pour 100 % des oiseaux).

Des études sont en cours pour confirmer la possibilité d’utiliser le vaccin en in ovo pour les poulets à croissance lente, comme c’est déjà le cas avec le vaccin pour les poulets à croissance rapide.

(1) Le vaccin Transmune contient la souche Winterfield 2512.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)