Un guide biosécurité pour les petits élevages autarciques
La Confédération paysanne a mis en ligne un guide de biosécurité spécialement adapté aux petits élevages de volailles fonctionnant en circuit court et en autarcie. Validé par le ministère de l’Agriculture et pris en compte pour les inspections sanitaires, il tient compte de leurs spécificités, dont la principale est de détenir de nombreux ateliers avec des oiseaux d’âges différents. Vis-à-vis de l’arrêté biosécurité de 2016, la ferme est considérée comme une seule unité de production. Le zonage est simplifié, avec un seul sas pour l’exploitation, quitte à surprotéger certaines zones (par exemple les palmipèdes qui sont mis à part).
Le guide est construit en deux parties. La première détaille les adaptations propres aux petits élevages, tandis que la seconde consiste en un plan de biosécurité personnel à remplir par l’éleveur.
L’élaboration du guide est l’aboutissement de quinze mois de travail collaboratif entre des éleveurs de différentes régions, de la Fnab, du Comité national d’action et de défense des aviculteurs (Cnada), du mouvement interrégional des Amap, du Modef, de la FNCivam et de la Fadear, ainsi que de l’apport des fiches pédagogiques de l’Itavi.
Le guide est téléchargeable sur : http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=7592.