Aller au contenu principal

Un effet de l’enrichissement sur le picage sévère

L'utilisation de blocs à piquer contribue à limiter le risque de picage sévère..
© A. Puybasset/Archives

Dans le cadre du projet Casdar Épointage, des tests d’enrichissement du milieu en élevages de poules pondeuses ont été réalisés par l’Inra, l’Itavi et l’Anses pour évaluer leur impact sur la réduction des comportements de picages sévères chez les poules non épointées. Les premiers résultats ont été présentés par Amandine Mika, de l’Itavi lors d’une conférence organisée au Space par l’interprofession de l’œuf. Plusieurs enrichissements ont été testés en phase d’élevage puis en ponte : des objets (ficelles…), des matériaux friables (bloc béton, bloc à piquer…) ou consommables (luzerne, céréales). « L’enrichissement a eu un effet positif sur la viabilité, plus marqué dans l’élevage au sol avec accès à l’extérieur (mode plein air) que dans celui en cages aménagées. Il limite le stress (test d’immobilité tonique) et favorise une meilleure utilisation de l’environnement. » L’utilisation par les poules des enrichissements varie selon leur type et dans le temps. Sans surprise, les poules préfèrent les enrichissements consommables (davantage d’interactions mesurées avec les seaux de blés, avec un effet négatif sur l’IC). Par ailleurs, l’intérêt pour les enrichissements s’est dégradé dans le temps. Ce qui laisse suggérer qu’il faudrait varier les types et les lieux d’enrichissement en cours de lot. « L’essentiel est qu’il y ait une bonne cohérence de l’enrichissement entre l’élevage de poulettes et le bâtiment de ponte, pour limiter le stress lié au changement de milieu. » Même si l’enrichissement favorise l’adaptation des poules, la maîtrise du picage sévère passe avant tout par un bon management technique de l’élevage (ambiance, gestion de la lumière…). La présentation de l’aliment (farine, miette…) est également un point clé pour empêcher le picage, en incitant la poule à passer du temps à explorer l’aliment dans la mangeoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)