Aller au contenu principal

Un accord UE-Chili défavorable à la volaille

L’UE et le Chili ont conclu le 9 décembre un accord-cadre modernisant un accord commercial global en vigueur depuis 2003.

Antonia Urrejola, ministre des Affaires étrangères du Chili et Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce, ravis de l'accord signé le 9 décembre à Bruxelles
Antonia Urrejola, ministre des Affaires étrangères du Chili et Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce, ravis de l'accord signé le 9 décembre à Bruxelles
© UE/Xavier Lejeune

L'accord bilatéral signé entre le Chili et l'Union européenne (UE) se traduit par une nette libéralisation des échanges, puisque 95 % des produits seront exemptés de droits de douane. L’UE accorderait un accès supplémentaire sous forme de contingents annuels à droits nuls.

La volaille est concernée avec + 18 000 tonnes à droit zéro et les œufs avec + 500 tonnes d’équivalent coquille. Selon l’interprofession française des volailles de chair (Anvol), l’accord « doublerait le quota des poulets importés depuis le Chili de 18 000 tonnes à près de 40 000 tonnes ».

L’Anvol exhorte le gouvernement à « ne pas ratifier » le texte qui doit obtenir l’aval des parlements nationaux de l’UE. Anvol affirme que le gouvernement français lui a « assuré à de multiples reprises se positionner contre un tel accord ».

L’interprofession rappelle qu’un audit de la DG Santé (Commission européenne) réalisé en 2020 a montré le Chili « n’est pas exemplaire d’un point de vue sanitaire ». L’inspection aurait « même conduit le Chili à l’auto-suspension de ses exportations ces deux dernières années ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)