Aller au contenu principal

« On trouve tout pour la volaille à la Maison du perchoir »

Basée à Grâce Uzel (Côtes d’Armor), la Maison du perchoir propose une gamme de perchage pour la poulette, la poule pondeuse, la poule et le coq repros, la pintade, le poulet et la dinde.

Avec près de quarante ans d’expérience avicole, Jean-Yves Michard, dirigeant la société Apic, est un fabricant breton spécialiste des systèmes d’alimentation et d’abreuvement des volailles. Il était donc naturel qu’il s’intéressât au perchage.

 

 
Jean-Yves Michard de la Maison du perchoir. «  Nous achetons la matière première. Tout le reste est conçu et fabriqué chez nous à Grace-Uzel. » © P. Le Douarin
Jean-Yves Michard de la Maison du perchoir. « Nous achetons la matière première. Tout le reste est conçu et fabriqué chez nous à Grace-Uzel. » © P. Le Douarin

 

« J’avais déjà conçu le perchoir Apifly en A avec perches en PVC, dont nous avons vendu l’équivalent de 300 km. Avec la réglementation qui évolue et les attentes sociétales, les éleveurs ont besoin de s’équiper. Depuis deux ans, nous avons enrichi notre gamme pour répondre aux attentes de toutes les productions. »

Perchoirs et plateaux

Il destine sa gamme perche aux petites volailles agiles, comme les poulettes, pondeuses, poulets label, pintades et sa gamme plateforme aux poulettes et aux oiseaux plus lourds et moins mobiles.

 

 
Perchoir en aluminium Alufly. La Maison du perchoir a commencé par proposer des perchoirs en A pour les volailles légères (poulettes, poules, pintades…). © La Maison du perchoir
Perchoir en aluminium Alufly. La Maison du perchoir a commencé par proposer des perchoirs en A pour les volailles légères (poulettes, poules, pintades…). © La Maison du perchoir

 

La perche Alufly est désormais fabriquée entièrement en tubes alu carré à angles rayonnés, hermétiques (pour le sanitaire). Toujours montés en A, en différentes hauteurs et longueurs (de 4,5 ml à 45 ml). Les perchoirs-échelles Poussifly pour poulettes peuvent être combinés à des plateaux fixes rabattants Latérofly.

 

 

 

 

 

 

 

 

La gamme plateforme comporte les plateaux relevables Poulivol pour les poulettes, tandis qu’il propose Multifly pour les poulets de chair et dindes.

C’est un plateau de 3 m de long avec deux rampes d’accès rabattables de 1,2 m, sur pieds ou relevable (pour préparer l’enlèvement, pour le nettoyage et le rangement).
 
La plateforme Dindofly à trois niveaux convient particulièrement à la dinde. © P. Le Douarin

 

 

De plus, « pour les dindes, le module Dindofly fixe et à trois niveaux est très résistant » assure-t-il. En plus d’être légers tout en étant robustes, ces produits ont été conçus en kit pour être montés par les éleveurs. Toutes les pièces sont fabriquées ou usinées à Grâce Uzel.

 

Lire aussi : Le perchage complique la tâche des éleveurs de poulettes Bio

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)