Aller au contenu principal

« On trouve tout pour la volaille à la Maison du perchoir »

Basée à Grâce Uzel (Côtes d’Armor), la Maison du perchoir propose une gamme de perchage pour la poulette, la poule pondeuse, la poule et le coq repros, la pintade, le poulet et la dinde.

Avec près de quarante ans d’expérience avicole, Jean-Yves Michard, dirigeant la société Apic, est un fabricant breton spécialiste des systèmes d’alimentation et d’abreuvement des volailles. Il était donc naturel qu’il s’intéressât au perchage.

 

 
Jean-Yves Michard de la Maison du perchoir. «  Nous achetons la matière première. Tout le reste est conçu et fabriqué chez nous à Grace-Uzel. » © P. Le Douarin
Jean-Yves Michard de la Maison du perchoir. « Nous achetons la matière première. Tout le reste est conçu et fabriqué chez nous à Grace-Uzel. » © P. Le Douarin

 

« J’avais déjà conçu le perchoir Apifly en A avec perches en PVC, dont nous avons vendu l’équivalent de 300 km. Avec la réglementation qui évolue et les attentes sociétales, les éleveurs ont besoin de s’équiper. Depuis deux ans, nous avons enrichi notre gamme pour répondre aux attentes de toutes les productions. »

Perchoirs et plateaux

Il destine sa gamme perche aux petites volailles agiles, comme les poulettes, pondeuses, poulets label, pintades et sa gamme plateforme aux poulettes et aux oiseaux plus lourds et moins mobiles.

 

 
Perchoir en aluminium Alufly. La Maison du perchoir a commencé par proposer des perchoirs en A pour les volailles légères (poulettes, poules, pintades…). © La Maison du perchoir
Perchoir en aluminium Alufly. La Maison du perchoir a commencé par proposer des perchoirs en A pour les volailles légères (poulettes, poules, pintades…). © La Maison du perchoir

 

La perche Alufly est désormais fabriquée entièrement en tubes alu carré à angles rayonnés, hermétiques (pour le sanitaire). Toujours montés en A, en différentes hauteurs et longueurs (de 4,5 ml à 45 ml). Les perchoirs-échelles Poussifly pour poulettes peuvent être combinés à des plateaux fixes rabattants Latérofly.

 

 

 

 

 

 

 

 

La gamme plateforme comporte les plateaux relevables Poulivol pour les poulettes, tandis qu’il propose Multifly pour les poulets de chair et dindes.

C’est un plateau de 3 m de long avec deux rampes d’accès rabattables de 1,2 m, sur pieds ou relevable (pour préparer l’enlèvement, pour le nettoyage et le rangement).
 
La plateforme Dindofly à trois niveaux convient particulièrement à la dinde. © P. Le Douarin

 

 

De plus, « pour les dindes, le module Dindofly fixe et à trois niveaux est très résistant » assure-t-il. En plus d’être légers tout en étant robustes, ces produits ont été conçus en kit pour être montés par les éleveurs. Toutes les pièces sont fabriquées ou usinées à Grâce Uzel.

 

Lire aussi : Le perchage complique la tâche des éleveurs de poulettes Bio

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)