Aller au contenu principal

Sécurisation contre la grippe aviaire : l’accord de la filière à foie gras a été validé

Ce 9 novembre, l’accord interprofessionnel du Cifog sur la sécurisation de la filière à foie gras vis-à-vis du risque sanitaire vient d’être étendu par les pouvoirs publics.

Signé le 4 octobre dernier par les collèges Amont et Transformation du Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog), l'accord pour une meilleure sécurisation de la production de foie gras a d’abord été transmis aux autorités européennes avant que l'arrêté d’extension soit pris le 4 novembre.

Cela signifie que toutes les mesures de cet accord interprofessionnel deviennent obligatoires pour tous les producteurs de palmipèdes à foie gras. Ces mesures complètent les dispositions réglementaires prises par les arrêtés du 30 septembre.

Dans le contexte actuel de risque élevé, tous les élevages de palmipèdes à foie gras doivent :

  • Utiliser obligatoirement la base de données (BD avicole) pour déclarer les mises en place et les sorties ;
  • Adapter la densité d’animaux pour une mise à l’abri dans les meilleures conditions ;
  • Déclarer les mouvements d’animaux au plus tard 24 heures après ;
  • Nettoyer/désinfecter les roues et bas des caisses de camions de transport systématiquement à l’entrée et à la sortie de la zone professionnelle ;
  • Limiter les distances de transfert en atelier de gavage.

 

Les élevages en Zone à risque de diffusion (ZRD), en zone à risque particulier ZRP ou à moins d’1 km d’un site stratégique sensible (élevage de reproducteurs ou couvoir) doivent :

  • Augmenter la durée de vide sanitaire des bâtiments de 14 jours à 21 jours, avant une remise en place entre le 15 octobre au 15 février ;
  • Réduire à 72 heures au maximum le délai de dépistage avant mouvement (obligatoire en ZRD) ;
  • Prendre des précautions sanitaires renforcées pour les intervenants en élevage (nettoyage systématique et quotidien des véhicules, interventions indispensables uniquement)
  • Ne pas remettre en place si une non-conformité majeure est identifiée par audit biosécurité et non levée (à partir de juillet 2022).
  •  

Les élevages situés en dehors de ces zones doivent réduire à 5 jours maxi le délai de dépistage avant mouvement.

 

Le contenu détaillé de l’accord du Cifog est téléchargeable ci-dessous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)