Sécurisation contre la grippe aviaire : l’accord de la filière à foie gras a été validé
Ce 9 novembre, l’accord interprofessionnel du Cifog sur la sécurisation de la filière à foie gras vis-à-vis du risque sanitaire vient d’être étendu par les pouvoirs publics.
Ce 9 novembre, l’accord interprofessionnel du Cifog sur la sécurisation de la filière à foie gras vis-à-vis du risque sanitaire vient d’être étendu par les pouvoirs publics.
Signé le 4 octobre dernier par les collèges Amont et Transformation du Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog), l'accord pour une meilleure sécurisation de la production de foie gras a d’abord été transmis aux autorités européennes avant que l'arrêté d’extension soit pris le 4 novembre.
Cela signifie que toutes les mesures de cet accord interprofessionnel deviennent obligatoires pour tous les producteurs de palmipèdes à foie gras. Ces mesures complètent les dispositions réglementaires prises par les arrêtés du 30 septembre.
Dans le contexte actuel de risque élevé, tous les élevages de palmipèdes à foie gras doivent :
- Utiliser obligatoirement la base de données (BD avicole) pour déclarer les mises en place et les sorties ;
- Adapter la densité d’animaux pour une mise à l’abri dans les meilleures conditions ;
- Déclarer les mouvements d’animaux au plus tard 24 heures après ;
- Nettoyer/désinfecter les roues et bas des caisses de camions de transport systématiquement à l’entrée et à la sortie de la zone professionnelle ;
- Limiter les distances de transfert en atelier de gavage.
Les élevages en Zone à risque de diffusion (ZRD), en zone à risque particulier ZRP ou à moins d’1 km d’un site stratégique sensible (élevage de reproducteurs ou couvoir) doivent :
- Augmenter la durée de vide sanitaire des bâtiments de 14 jours à 21 jours, avant une remise en place entre le 15 octobre au 15 février ;
- Réduire à 72 heures au maximum le délai de dépistage avant mouvement (obligatoire en ZRD) ;
- Prendre des précautions sanitaires renforcées pour les intervenants en élevage (nettoyage systématique et quotidien des véhicules, interventions indispensables uniquement)
- Ne pas remettre en place si une non-conformité majeure est identifiée par audit biosécurité et non levée (à partir de juillet 2022).
Les élevages situés en dehors de ces zones doivent réduire à 5 jours maxi le délai de dépistage avant mouvement.
Le contenu détaillé de l’accord du Cifog est téléchargeable ci-dessous.