Aller au contenu principal

L’interprofession du foie gras Cifog construit son plan RSO

L’interprofession du foie gras va lancer l’an prochain une démarche de progrès sociétale et environnementale.

Le développement de l’agroforesterie sur les parcours de palmipèdes est l’un des engagements phares du plan RSO, présent dans plusieurs volets de cette démarche de progrès volontaire. © A. Puybasset
Le développement de l’agroforesterie sur les parcours de palmipèdes est l’un des engagements phares du plan RSO, présent dans plusieurs volets de cette démarche de progrès volontaire.
© A. Puybasset

Construit en concertation avec l’ensemble des maillons de la filière foie gras, le plan de Responsabilité Sociétale et Environnementale du Cifog devrait être officiellement lancé fin 2021. Dénommée RSE lorsqu’il s’agit d’une entreprise ou RSO pour une organisation, cette démarche volontaire de progrès a déjà été mise en place dans d’autres interprofessions telles que celles du lait (Cniel) ou de la viande de boucherie (Interbev). Elle vise à intégrer les enjeux du développement durable à moyen et long terme dans la vision et la stratégie de la filière. Démarré en 2019, le projet du Cifog est bien avancé. « Les principaux engagements ont été définis, il reste notamment à valider les indicateurs de mesures et les valeurs cibles, à fixer les priorités et les objectifs à date », ont expliqué Marie Laborde et Sophie Huppert, du Cifog, lors du webinaire Itavi des palmipèdes à foie gras.

Les engagements sont répartis en quatre volets :

- Pour le volet bien-être animal : les engagements portent notamment sur l’arrêt de l’élimination des femelles, l’amélioration des pratiques d’engraissement et d’abattage, la réduction des usages d’antibiotiques, la préservation d’un élevage extensif et en plein air
- Le volet environnemental vise à mieux connaître les impacts de la production, à favoriser l’économie circulaire, à préserver la ressource en eau ainsi que les sols des parcours en développant l’agroforesterie.
- Le volet social portera sur l’attractivité des métiers auprès des jeunes, sur le maintien d’une rémunération juste et visera aussi à faire davantage de pédagogie auprès des différents publics et à réduire les nuisances ponctuelles vis-à-vis du voisinage.
- Enfin le volet qualité se penche sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle, la mise en avant de l’origine France et une meilleure identification des attentes des consommateurs.

Lire aussi : Des parcours de canards gras avec agroforesterie et culture de maïs

Le dispositif PalmiGConfiance constituera le socle de base du plan RSO. Cette démarche d’amélioration des pratiques en élevage et gavage est déjà déployée dans la grande majorité des organisations de production, soit 90 % des producteurs en filière longue. « L’outil d’audit va prochainement évoluer vers une version numérique tandis qu’un volet environnement va être ajouté. » L’objectif d’ici fin 2021 est d’enrichir l’appli mobile d’un module d’évaluation du bien-être animal à partir des outils BEC (indicateurs lésionnels) et Ebene (indicateurs de comportements).

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)