Aller au contenu principal

L’interprofession des œufs s’ouvre à la grande distribution

© A. Puybasset - Archives

L’interprofession des œufs (CNPO), réunie en assemblée générale extraordinaire le 5 novembre, a révisé ses statuts afin de s’élargir au maillon aval de la distribution et du commerce. Quatre fédérations ont adhéré. Ce sont la FCD (grande distribution), la FCA (distribution coopérative, dont Leclerc et Intermarché), la Fédalis (grossistes) et Fromagers de France. « L’ensemble de la grande distribution est présent », précise le CNPO, ajoutant que « l’interprofession sera désormais financée en partie par l’aval". Il versera une cotisation proportionnelle au volume d’œuf, intégrée en pied de facture, ce qui va permettre de doubler le budget de la communication. Deux membres de l’aval intègrent le bureau : Franck Darteil (Carrefour) pour la FCD et Yves Audo (Intermarché) pour la FCA. Presque tous les maillons sont ainsi représentés se réjouit le CNPO. Enfin presque. « Le travail se poursuit afin d’intégrer les fédérations représentant la restauration collective et les entreprises de l’agroalimentaire », précise Juven dans le communiqué. Il nous a aussi indiqué que son grand regret est de n’avoir pas encore pu convaincre des organisations de consommateurs à rejoindre le CNPO, pour être en quelque sorte un contrepoids économique aux ONG Welfaristes focalisées sur les attentes sociétales.

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)