L’étiquetage de l’origine des viandes obligatoire en RHD en 2022
Julien Denormandie a annoncé la sortie du décret sur l’indication d’origine des viandes en RHD attendu depuis trois ans.
Julien Denormandie a annoncé la sortie du décret sur l’indication d’origine des viandes en RHD attendu depuis trois ans.
« Le décret pour rendre obligatoire l’affichage de l’origine de toutes les viandes en restauration hors domicile sera pris à la fin de l’année », a assuré le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, le 8 septembre au salon Restau’co dédié à la restauration collective en gestion directe. Il l’a confirmé au Sénat en présentant deux amendements terminant le « marathon légistique » et qui permettront finalement de mettre en place cette mesure.
Le décret, qui devrait aussi concerner la viande transformée (type nuggets), sera pris avant la fin de l’année en laissant un délai d’adaptation à la RHD, mais « il faut que le plus vite possible en 2022 l’origine des viandes soit affichée », a-t-il prôné alors que l’obligation incombe aujourd’hui à la seule viande bovine.
Promis par quatre ministres de l’Agriculture, l’étiquetage avait été adopté une première fois en novembre 2018 avec la loi Egalim, avant d’être éconduit par le conseil constitutionnel au motif de « cavalier » législatif. Cet affichage a été à nouveau adopté dans le cadre de la loi Étiquetage de juin 2020, sans pouvoir être mis en application à cause d’un défaut de notification à la Commission européenne qui vient de l’accorder.