Aller au contenu principal

L’étiquetage de l’origine des viandes obligatoire en RHD en 2022

Julien Denormandie a annoncé la sortie du décret sur l’indication d’origine des viandes en RHD attendu depuis trois ans.

En 2022, le consommateur devrait savoir d'où provient la viande de volaille qu'il achète ou mange.
En 2022, le consommateur devrait savoir d'où provient la viande de volaille qu'il achète ou mange.
© P. Le Douarin

« Le décret pour rendre obligatoire l’affichage de l’origine de toutes les viandes en restauration hors domicile sera pris à la fin de l’année », a assuré le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, le 8 septembre au salon Restau’co dédié à la restauration collective en gestion directe. Il l’a confirmé au Sénat en présentant deux amendements terminant le « marathon légistique » et qui permettront finalement de mettre en place cette mesure.

Le décret, qui devrait aussi concerner la viande transformée (type nuggets), sera pris avant la fin de l’année en laissant un délai d’adaptation à la RHD, mais « il faut que le plus vite possible en 2022 l’origine des viandes soit affichée », a-t-il prôné alors que l’obligation incombe aujourd’hui à la seule viande bovine.

Promis par quatre ministres de l’Agriculture, l’étiquetage avait été adopté une première fois en novembre 2018 avec la loi Egalim, avant d’être éconduit par le conseil constitutionnel au motif de « cavalier » législatif. Cet affichage a été à nouveau adopté dans le cadre de la loi Étiquetage de juin 2020, sans pouvoir être mis en application à cause d’un défaut de notification à la Commission européenne qui vient de l’accorder.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)