Aller au contenu principal

Les services vétérinaires appelés à contrôler les élevages avicoles

Trois procédures de contrôle surveillance dans les élevages avicoles ont été lancées cet été par la Direction générale de l’Alimentation du Ministère de l’agriculture.

Le durcissement des contrôles des élevages en cages aménagées est lié à la pression des instances européennes
Le durcissement des contrôles des élevages en cages aménagées est lié à la pression des instances européennes
© P. Le Douarin

La DGAL a diffusé cet été trois notes de service aux directions régionales et départementales en charge de la santé animale, concernant l’influenza aviaire, la biosécurité et le bien-être animal dans les élevages de volailles.

La première note concerne la recherche du passage de virus influenza aviaire, réalisée à la demande des instances européennes. D’ici la fin du mois de novembre, environ 880 élevages avicoles doivent être visités : 300 en canards à gaver, 80 en canard reproducteur, 80 en oie à gaver, tous en oie reproductrice, 60 en dinde de chair, 60 en dinde reproductrice, 60 en poules pondeuses en bâtiment, 60 en pondeuses plein air, 60 en poule reproductrice, 60 en gibier à plumes, tous en gibier palmipède. Sont exclus les poulets en plein air, les pintades, les cailles et les ratites.

La seconde note concerne le respect des règles de biosécurité dans des élevages à risque, c’est-à-dire : n’ayant pas été inspectés précédemment, n’ayant pas de suivi technique extérieur et pas d’audit de biosécurité connus, situés en zones humides, ne produisant pas directement pour un abattoir (volailles démarrées, repeuplement, vente en vif…), en multi-espèces, situés en zone de forte densité d’élevages ou proches d’abattoirs ou couvoirs. L’enquête doit être réalisée avant la fin du mois de décembre.

La troisième note concerne la présence d’aire de grattage et picotage dans les cages aménagées des poules pondeuses. Depuis 2002, les poules en cage doivent disposer d’une litière permettant le picotage et le grattage pour satisfaire un comportement naturel. Mais la solution du tapis en plastique (Astroturf) ne convenait pas aux éleveurs qui l’ont abandonné. En 2014, des études réalisées par l’Anses et l’Itavi ont conclu que deux matériaux pouvaient être utilisés : le bois brut non traité et le béton cellulaire. Or l’absence de ces matériaux est encore très fréquemment constatée, voire générale. Pour se conformer à la réglementation européenne, la DGAL engage ses services à relever cette non-conformité majeure. Elle se traduira par une mise en demeure à se mettre en conformité à la bande suivante et des sanctions administratives et/ou pénales pourront être prises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)