Les pépins de raisin bénéfiques aux poules repros
Un régime alimentaire enrichi en extrait de pépins de raisin est bénéfique non seulement pour la poule et pour ses œufs, mais aussi pour ses descendants, annonce l’Inrae en conclusion de deux expériences menées en collaboration avec Indena, une société italienne spécialisée dans les matières actives dérivées de plantes. Les pépins de raisin sont connus pour les propriétés antioxydantes de leurs composés flavonoïdes. Jusqu’à présent les études de l’Inrae portaient sur des poulets de chair et sur de courtes durées.
Dans la première étude, les chercheurs ont ajouté 1 % d’extrait dans l’alimentation de 324 poules jusqu’à l’âge de 40 semaines. Ils observent une amélioration de la qualité de leurs œufs, et plus inattendu une augmentation de la vitesse de croissance et de la viabilité des poussins qui en sont issus.
Effet positif sur le microbiote intestinal
La seconde étude a étudié l’effet des extraits de pépins de raisins sur trois groupes de 12 poules nourries différemment : un groupe témoin, un groupe à 1 % d’extrait depuis le jeune âge, un groupe à 2 % pendant deux semaines durant la ponte. Le régime enrichi réduit l’engraissement et améliore le microbiote intestinal et les fonctions associées (santé intestinale, reproduction). L’ajout de 2 % sur une courte durée est suffisant pour faire effet, grâce à la modification du microbiote.
L’ajout d’extraits de pépins de raisin dans l’alimentation des poules reproductrices chair « pourrait être une solution à court terme pour améliorer le bien-être du poulet de chair, en attendant des changements de critères de sélection des lignées », conclut l’Inrae. En effet, l’Institut constate que la sélection de poulets à croissance rapide a conduit à des problèmes de santé liés au surpoids, à l’engraissement et au stress.