Aller au contenu principal

Les pépins de raisin bénéfiques aux poules repros

Riches en composés phénoliques les pépins de raisin sont une source abondante d’antioxydants biologiques solubles. © Réussir Vigne
Riches en composés phénoliques les pépins de raisin sont une source abondante d’antioxydants biologiques solubles.
© Réussir Vigne

Un régime alimentaire enrichi en extrait de pépins de raisin est bénéfique non seulement pour la poule et pour ses œufs, mais aussi pour ses descendants, annonce l’Inrae en conclusion de deux expériences menées en collaboration avec Indena, une société italienne spécialisée dans les matières actives dérivées de plantes. Les pépins de raisin sont connus pour les propriétés antioxydantes de leurs composés flavonoïdes. Jusqu’à présent les études de l’Inrae portaient sur des poulets de chair et sur de courtes durées.

Dans la première étude, les chercheurs ont ajouté 1 % d’extrait dans l’alimentation de 324 poules jusqu’à l’âge de 40 semaines. Ils observent une amélioration de la qualité de leurs œufs, et plus inattendu une augmentation de la vitesse de croissance et de la viabilité des poussins qui en sont issus.

Effet positif sur le microbiote intestinal

La seconde étude a étudié l’effet des extraits de pépins de raisins sur trois groupes de 12 poules nourries différemment : un groupe témoin, un groupe à 1 % d’extrait depuis le jeune âge, un groupe à 2 % pendant deux semaines durant la ponte. Le régime enrichi réduit l’engraissement et améliore le microbiote intestinal et les fonctions associées (santé intestinale, reproduction). L’ajout de 2 % sur une courte durée est suffisant pour faire effet, grâce à la modification du microbiote.

L’ajout d’extraits de pépins de raisin dans l’alimentation des poules reproductrices chair « pourrait être une solution à court terme pour améliorer le bien-être du poulet de chair, en attendant des changements de critères de sélection des lignées », conclut l’Inrae. En effet, l’Institut constate que la sélection de poulets à croissance rapide a conduit à des problèmes de santé liés au surpoids, à l’engraissement et au stress.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)