Aller au contenu principal

Le sexage in ovo Tronico en bonne voie

Bénéficiant d’une aide publique de 2,4 millions d’euros, le projet français de sexage des embryons de poulets sans intrusion est porté par la société française Tronico et deux partenaires scientifiques (1). Deux voies de recherche sont explorées : la technique de spectroscopie Raman qui mesure des différences de réponse de la matière vivante à une impulsion laser et celle de biocapteurs mis en contact avec la coquille.

Début octobre, Yann Pichot, ingénieur chez Tronico, a fait part des dernières avancées. « La spectroscopie Raman a validé la présence d’information sexuée dès la sortie de l’œuf fécondé. C’est assez inespéré et cette première mondiale a été brevetée. Maintenant il s’agit de reproduire la technique pour qu’elle soit exploitable en temps réel au rythme des couvoirs. » Néanmoins, la forte hétérogénéité de la population des embryons pose encore problème, avec certains non sexables. « On manque d’information exploitable pour certaines familles. » Par ailleurs, cette technique fait appel à des méthodes d’analyses statistiques très complexes qui restent à finaliser.

Concernant les biocapteurs, le consortium a identifié une molécule qui différencie le sexe, également brevetée. Le taux de sexabilité croît avec la durée d’incubation. À J9, tous les œufs sont biosexables. « Aujourd’hui nous travaillons sur le coût de ce biocapteur et sur l’association entre les éléments qui le rendraient très efficace. » Toujours selon Yann Pichot, le sexage in ovo pourrait être pratiqué avant la mise en incubation pour les souches ponte, tandis que le biocapteur pourrait être employé plus tard pour séparer les poussins de chair mâles et femelles avant l’éclosion.

(1) Tronico collabore avec les unités de recherche Gépéa (associant l’université de Nantes et le CNRS) pour la spectroscopie et Sys2Diag (associant le CNRS la société Alcediag) pour les biocapteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)