Le point sur l’influenza aviaire en Europe et en France
Au 6 décembre, quatorze pays de l’Union européenne et l’Ukraine ont enregistré la présence de trois sous-types de virus très agressifs de l’influenza aviaire.
Au 6 décembre, quatorze pays de l’Union européenne et l’Ukraine ont enregistré la présence de trois sous-types de virus très agressifs de l’influenza aviaire.
Depuis la première détection survenue aux Pays-Bas le 17 octobre, le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène s’élevait le 6 décembre inclus à 505 cas sur des oiseaux sauvages, 42 dans des élevages commerciaux et 8 sur des oiseaux captifs (non destinés à la consommation humaine).
La répartition par espèce des foyers commerciaux est détaillée dans ce tableau.
La répartition par pays est la suivante au 6 décembre inclus :
. Allemagne : 12 élevages de volailles et 353 détections sur l’avifaune;
. Belgique : 1 élevage et 11 dans l’avifaune ;
. Croatie : 1 élevage ;
. Danemark : 1 élevage et 64 dans l’avifaune;
. Espagne : un faucon pèlerin ;
. France : 9 en élevage (8 reliés) et 3 dans l’avifaune ;
. Irlande : 8 dans l’avifaune ;
. Italie : 3 dans l’avifaune ;
. Norvège : 3 dans l’avifaune;
. Pays-Bas : 6 élevages, 44 dans l’avifaune (42) et 7 avec des oiseaux captifs ;
. Pologne : 4 en élevage ;
. Royaume-Uni : 6 en élevage, 11 dans l’avifaune (3) et un avec des oiseaux captifs ;
. Slovénie : 2 dans l’avifaune ;
. Suède : 1 en élevage et 2 dans l’avifaune ;
. Ukraine : 1 en élevage
Seulement cinq pays ont déclaré uniquement dans la faune sauvage (Espagne, Italie, Norvège, Slovénie, Ukraine).
Trois sous-types de virus hautement pathogènes ont été détectés : H5N8 en très grande majorité, H5N5 et H5N1. Les analyses génétiques montrent que ce groupe H5 commun est issu du clade 2.3.4.4b. Il est apparenté à des virus H5N8 circulant en Egypte depuis 2017 et non à ceux ayant circulé en Europe de décembre 2019 à juin 2020.
Premier foyer commercial dans les Landes le 4 décembre
Au début du mois de novembre, trois animaleries ont été contaminées dans les Yvelines et en Corse (plus cinq foyers secondaires de basses-cours), à la suite de la même livraison d’oies en provenance d’un négociant les ayant achetés chez un particulier du département du Nord. Pour l’instant, on ignore l’origine de la contamination originelle.
Contrairement aux autres pays, la présence d’oiseaux sauvages contaminés a été confirmée après la détection sur des oiseaux captifs. Deux oies bernaches cravant ont été retrouvées mortes à Riantec (Morbihan) et à Pornichet (Loire Atlantique), ainsi que trois cygnes tuberculés à Fraimbois (Meurthe et Moselle).
Le premier élevage commercial touché est un élevage de 6000 canards à foie gras. À la suite d’une forte mortalité (400 morts) et à des signes nerveux constatés le 4 décembre, le gène M révélant la présence d’un virus influenza a été retrouvé. La confirmation du sous-type H5N8 a été faite le 7 décembre, mais les autorités ont ordonné un abattage préventif dès le dimanche 6 décembre. Les mesures habituelles de gestion (zone de protection de 3 km et de surveillance de 10 km) ont été mises en place.
Carte européenne des foyers déclarés à l’OIE (réalisation Réussir Volailles)