Aller au contenu principal

Le logo « Volaille Française » davantage présent sur les produits transformés vendus en GMS

D’après le relevé annuel de l’Association de Promotion de la volaille Française, l’origine France a augmenté de 23 points pour les produits transformés vendus en GMS.

© P. Le Douarin

L’Association de Promotion de la Volaille Française réalise chaque année un relevé linéaire dans 25 enseignes(1) du territoire français pour mesurer la présence du logo « Volailles Française » en grande et moyenne surface.

Au rayon libre-service, la part des viandes de volailles étiquetées d’ « Origine France » s’est maintenue à un très haut niveau (99%), tandis que celle portant le logo « Volaille Française » a augmenté de 6 points pour atteindre 69%, précise un communiqué de l’AVPF.

L’amélioration est encore plus marquante pour les produits transformés à base de volailles. 89% sont composés de viande d’origine France, soit une progression de 23 points par rapport à 2020. De même, le logo « Volaille Française » est de plus en plus mis en avant par les entreprises agro-alimentaires. Il est présent sur 41% des emballages (+ 6 points). Christian Ragaigne, président de l’APVF, s’en réjouit : « L’épisode de la Covid-19 a eu un impact significatif sur la manière de consommer. L’Origine Française a été plébiscitée par les consommateurs. »

Le principal défi pour la filière française reste toutefois de renverser la tendance dans le secteur de la Restauration Hors Domicile, où plus de 80% de la volaille utilisée est importée. Le décret annoncé par la fin de l'année obligeant à indiquer l’origine des viandes en RHD ne peut qu’y contribuer.

 

  1. Relevé réalisé sur plus de 2400 références à la coupe, en libre-service et sur les produits transformés dans les enseignes de proximité, les supermarchés, les hypermarchés et hard discount du 13 avril au 11 mai 2021

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)