Aller au contenu principal

Le logo « Volaille Française » davantage présent sur les produits transformés vendus en GMS

D’après le relevé annuel de l’Association de Promotion de la volaille Française, l’origine France a augmenté de 23 points pour les produits transformés vendus en GMS.

© P. Le Douarin

L’Association de Promotion de la Volaille Française réalise chaque année un relevé linéaire dans 25 enseignes(1) du territoire français pour mesurer la présence du logo « Volailles Française » en grande et moyenne surface.

Au rayon libre-service, la part des viandes de volailles étiquetées d’ « Origine France » s’est maintenue à un très haut niveau (99%), tandis que celle portant le logo « Volaille Française » a augmenté de 6 points pour atteindre 69%, précise un communiqué de l’AVPF.

L’amélioration est encore plus marquante pour les produits transformés à base de volailles. 89% sont composés de viande d’origine France, soit une progression de 23 points par rapport à 2020. De même, le logo « Volaille Française » est de plus en plus mis en avant par les entreprises agro-alimentaires. Il est présent sur 41% des emballages (+ 6 points). Christian Ragaigne, président de l’APVF, s’en réjouit : « L’épisode de la Covid-19 a eu un impact significatif sur la manière de consommer. L’Origine Française a été plébiscitée par les consommateurs. »

Le principal défi pour la filière française reste toutefois de renverser la tendance dans le secteur de la Restauration Hors Domicile, où plus de 80% de la volaille utilisée est importée. Le décret annoncé par la fin de l'année obligeant à indiquer l’origine des viandes en RHD ne peut qu’y contribuer.

 

  1. Relevé réalisé sur plus de 2400 références à la coupe, en libre-service et sur les produits transformés dans les enseignes de proximité, les supermarchés, les hypermarchés et hard discount du 13 avril au 11 mai 2021

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)