Aller au contenu principal

Le logo « Volaille Française » davantage présent sur les produits transformés vendus en GMS

D’après le relevé annuel de l’Association de Promotion de la volaille Française, l’origine France a augmenté de 23 points pour les produits transformés vendus en GMS.

© P. Le Douarin

L’Association de Promotion de la Volaille Française réalise chaque année un relevé linéaire dans 25 enseignes(1) du territoire français pour mesurer la présence du logo « Volailles Française » en grande et moyenne surface.

Au rayon libre-service, la part des viandes de volailles étiquetées d’ « Origine France » s’est maintenue à un très haut niveau (99%), tandis que celle portant le logo « Volaille Française » a augmenté de 6 points pour atteindre 69%, précise un communiqué de l’AVPF.

L’amélioration est encore plus marquante pour les produits transformés à base de volailles. 89% sont composés de viande d’origine France, soit une progression de 23 points par rapport à 2020. De même, le logo « Volaille Française » est de plus en plus mis en avant par les entreprises agro-alimentaires. Il est présent sur 41% des emballages (+ 6 points). Christian Ragaigne, président de l’APVF, s’en réjouit : « L’épisode de la Covid-19 a eu un impact significatif sur la manière de consommer. L’Origine Française a été plébiscitée par les consommateurs. »

Le principal défi pour la filière française reste toutefois de renverser la tendance dans le secteur de la Restauration Hors Domicile, où plus de 80% de la volaille utilisée est importée. Le décret annoncé par la fin de l'année obligeant à indiquer l’origine des viandes en RHD ne peut qu’y contribuer.

 

  1. Relevé réalisé sur plus de 2400 références à la coupe, en libre-service et sur les produits transformés dans les enseignes de proximité, les supermarchés, les hypermarchés et hard discount du 13 avril au 11 mai 2021

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)