Le foie gras : retour gagnant dans l’univers festif
Avec +10 % en volume l’année dernière, caractérisés par une montée en puissance au cours de l’année, une hausse des achats pendant la période festive de +14,3 % en volume, et une semaine record du 23 au 29 décembre à + 55,7 % en volume, le foie gras a fait, en 2024, « son retour gagnant sur les tables des festivités », se réjouit le Cifog (interprofession du foie gras) dans un communiqué de ce début d’année.
Avec +10 % en volume l’année dernière, caractérisés par une montée en puissance au cours de l’année, une hausse des achats pendant la période festive de +14,3 % en volume, et une semaine record du 23 au 29 décembre à + 55,7 % en volume, le foie gras a fait, en 2024, « son retour gagnant sur les tables des festivités », se réjouit le Cifog (interprofession du foie gras) dans un communiqué de ce début d’année.

Dans le détail, « les achats de foie gras en magasins ont enregistré des croissances à deux chiffres, dans un contexte pourtant morose pour les produits festifs », souligne le Cifog. Et d’ajouter : « Le foie gras prêt à consommer a progressé de 10 % en volume sur l’ensemble de l’année et de +11,6 % sur la saison festive ».
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De son côté, « le foie gras surgelé cru a également enregistré des performances spectaculaires, avec des achats en augmentation de 42,3 % en volume sur la saison festive. »
Tous ces résultats sont en phase avec les enquêtes de consommateurs réalisées auprès des Français qui, indique le Cifog, « n’imaginent pas la période de fin d’année sans foie gras », puisqu’ils sont « 73 % à le juger incontournable de leurs repas de fêtes ». Selon le Cifog, au moins 9 Français sur 10 estiment que le foie gras est un produit « traditionnel » (93 %), « festif » (91 %), « haut de gamme » (91 %) et « à partager » (90 %) : « des caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte maussade et même parfois anxiogène », conclut le communiqué.