Aller au contenu principal

Le démarrage booste le résultat du lot

Un bon poids en fin de démarrage est gage de performances techniques et économiques, comme l’a rappelé Nicolas Quilleré à l’AG du Gaévol.

« Atteindre 1 200 grammes pour des dindons de 28 jours et 280 grammes pour des poulets mâles à 10 jours est une condition indispensable à la réussite du lot », a souligné Nicolas Quilleré, de Sanders, aux éleveurs du Gaevol réunis en assemblée générale. Il a comparé les performances des lots abattus en 2016 et montré une corrélation entre le poids en fin de démarrage et la marge poussin aliment. « En dinde, un gain de 80 grammes de poids vif à 28 jours permet d’améliorer le GMQ (1,7 g pour les mâles), l’indice de consommation corrigé (- 4 points) et la marge par lot (1,15 €/m2). Cela représente au final un gain annuel de 6 600 euros pour un élevage de 2 500 m2. » En poulet lourd (souche Ross 308, densité de 20 sujets/m2), la marge PA par lot progresse de 0,25 euro par tranche de 20 g supplémentaires de poids à 10 jours. Cela correspond à 4 300 euros de MPA par an pour un élevage de 3 000 m2, sans préciser l’impact sur les frais de santé, de litière et de chauffage.

La clé du succès pour atteindre ces poids objectifs est de stimuler la consommation dès les premières heures en facilitant l’accès à l’eau et à l’aliment. Pour cela il conseille de privilégier des pipettes multidirectionnelles avec petit pointeau et faible débit, une hauteur d’assiette inférieure à 4 cm sur sol bétonné et des bandes de papier de chaque côté de lignes d’eau et sur 40 % de la surface au sol (8 bandes en poulet et 5-6 en dindes, 40 à 50 g d’aliment par tête). La température de la litière est aussi un critère important. Elle doit être supérieure à 30 °C ce qui nécessite un préchauffage d’au moins 48 heures pour atteindre la consigne 24 heures avant l’arrivée du lot.

Le saviez-vous

La réduction des pododermatites va de pair avec l’amélioration de la croissance et de l’indice de consommation. La MPA des éleveurs de poulets lourds (Fermavol 2) est en moyenne de 11,89 euros/m2/lot lorsque le taux de pododermatites se situe dans la catégorie 0-30 %. Elle baisse à 10,99 euros pour la tranche 36-70 % et à 10,45 euros au-delà de 70 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)