Aller au contenu principal

Le démarrage booste le résultat du lot

Un bon poids en fin de démarrage est gage de performances techniques et économiques, comme l’a rappelé Nicolas Quilleré à l’AG du Gaévol.

« Atteindre 1 200 grammes pour des dindons de 28 jours et 280 grammes pour des poulets mâles à 10 jours est une condition indispensable à la réussite du lot », a souligné Nicolas Quilleré, de Sanders, aux éleveurs du Gaevol réunis en assemblée générale. Il a comparé les performances des lots abattus en 2016 et montré une corrélation entre le poids en fin de démarrage et la marge poussin aliment. « En dinde, un gain de 80 grammes de poids vif à 28 jours permet d’améliorer le GMQ (1,7 g pour les mâles), l’indice de consommation corrigé (- 4 points) et la marge par lot (1,15 €/m2). Cela représente au final un gain annuel de 6 600 euros pour un élevage de 2 500 m2. » En poulet lourd (souche Ross 308, densité de 20 sujets/m2), la marge PA par lot progresse de 0,25 euro par tranche de 20 g supplémentaires de poids à 10 jours. Cela correspond à 4 300 euros de MPA par an pour un élevage de 3 000 m2, sans préciser l’impact sur les frais de santé, de litière et de chauffage.

La clé du succès pour atteindre ces poids objectifs est de stimuler la consommation dès les premières heures en facilitant l’accès à l’eau et à l’aliment. Pour cela il conseille de privilégier des pipettes multidirectionnelles avec petit pointeau et faible débit, une hauteur d’assiette inférieure à 4 cm sur sol bétonné et des bandes de papier de chaque côté de lignes d’eau et sur 40 % de la surface au sol (8 bandes en poulet et 5-6 en dindes, 40 à 50 g d’aliment par tête). La température de la litière est aussi un critère important. Elle doit être supérieure à 30 °C ce qui nécessite un préchauffage d’au moins 48 heures pour atteindre la consigne 24 heures avant l’arrivée du lot.

Le saviez-vous

La réduction des pododermatites va de pair avec l’amélioration de la croissance et de l’indice de consommation. La MPA des éleveurs de poulets lourds (Fermavol 2) est en moyenne de 11,89 euros/m2/lot lorsque le taux de pododermatites se situe dans la catégorie 0-30 %. Elle baisse à 10,99 euros pour la tranche 36-70 % et à 10,45 euros au-delà de 70 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)