Aller au contenu principal

La volaille et le rugby bretons manifestent ensemble leur ancrage au territoire

La Société bretonne de volailles (SBV) et le rugby club de Vannes (RCV) profitent de la coupe du Monde pour annoncer la deuxième édition du Breizh Rugby Tour, leur campagne commune de promotion en Bretagne.

Seul club professionnel en Bretagne avec une quarantaine de joueurs, et fort de près de 700 licenciés, le Rugby club de Vannes (RCV) est en tête de la pro D2, à l’issue de la sixième journée du championnat.

Quant à la société bretonne de volailles, elle réalisera cette année 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, grâce à ses 4500 collaborateurs répartis sur 12 sites et à ses 950 éleveurs fournisseurs. « Un milliard d’euros infuse ainsi sur le territoire breton, se plait à dire son directeur général Laurent Girard pour marquer son ancrage territorial. Un emploi agroalimentaire contribue à générer près de 6 autres emplois ». 

Tous deux sont donc des poids lourds en Bretagne, mais ils n’entendent pas faire cavalier seul, au contraire.

Locomotive du rugby régional, le RCV veut susciter des vocations chez les jeunes et contribuer au développement des autres clubs bretons dans l’espoir de faire éclore de futurs champions.

 Part sa part, SBV veut sensibiliser les élus à la défense de l’agroalimentaire à travers toutes leurs prérogatives territoriales.

Trois après-midis d’animations

Les deux entités se connaissent bien, SBV étant sponsor de l’équipe professionnelle. « Cette année, notre marque Poule et Toque est affichée sur le croupion des joueurs », plaisante Laurent Girard, à savoir sur l’arrière du short, bien visible en mêlée.

Partageant au moins quatre valeurs : l’engagement, le respect, la recherche de performance et la convivialité, ils ont décidé de créer trois rassemblements rugbystiques par saison.

Après les clubs de St Malo, Quimper et Elven, ce sera au tour de ceux de  Lannion (22) en octobre, de Le Rheu (35) en mars et de Plabennec (29) en avril d’accueillir le Breizh rugby tour.

Après une initiation sportive rassemblant des enfants et des joueurs professionnels (300 et 20 en 2022/2023), une table ronde sera organisée avec des partenaires de la filière avicole et des élus locaux. Comme précédemment, ces échanges se dérouleront sous l’égide d’Olivier Mevel, maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale, habilité à diriger des recherches en gestion
commerce, logistique et distribution.

Cette initiative veut démontrer que le sport et l’activité économique peuvent bien se développer si elles s’appuient sur un territoire qui les soutient à fond. Une équipe est avantagée à domicile lorsque ses tribunes sont pleines. C’est le cas au stade vannetais de La Rabine. 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)