Aller au contenu principal

Installation : « La volaille de chair attire de nouveau »

Fabrice Caudard d’Altéor Transaction (1) constate un nouvel intérêt des repreneurs d’exploitations vers le secteur avicole.

Fabrice Caudard. « Paradoxalement, les ateliers volailles attirent d’autant plus qu’ils apportent du foncier. »
© Altéor transaction
Quelle est la dynamique du marché avicole en Bretagne ?

« Alors que nous avions très peu de candidats voici trois quatre ans, nous sentons une demande qui monte en puissance. Les porteurs de projets sont attirés par un secteur qui se porte mieux. Les industriels investissent dans des outils et il leur faut des fournisseurs de vif à proximité. Les organisations de production (OP) s’y préparent en proposant des aides conséquentes à la reprise, d’autant que nous sommes face à un parc vieillissant (souvent plus de 30 ans), même s’il est bien entretenu, et à une montée des départs en retraite. Néanmoins, les candidats sont encore en nombre insuffisant. »

Y a-t-il un profil type du repreneur ?

« Non, c’est assez variable. Vous avez ceux qui envisageaient de s’installer en porc ou lait, mais qui bifurquent parce qu’ils trouvent des opportunités ou qui voient que c’est intéressant. C’est une cible que les OP devraient privilégier en communiquant plus. Nous avons aussi des ex-salariés en lien avec le milieu (ramassage, maintenance…) ou des néophytes plus nombreux qu’en lait ou porc qui eux attirent les gens du métier. Ceux-là ont parfois la fausse impression qu’élever une dinde est plus facile que de faire du lait. Or, il faut des qualités techniques d’éleveur. »

Et l’effet investissement peut jouer…

« Effectivement, le ticket d’entrée est moins élevé en volailles de chair. En conventionnel, une affaire reprenable est d’au moins 3 000 m2 pour un temps complet. Ou moins, s’il y a un projet d’extension. »

Qu’en est-il des prix de reprise ?

« Ils sont très variables, allant du simple au triple. L’âge du bâtiment est un indicateur, mais s’ajoute son état et d’autres critères comme le foncier et la dynamique locale (densité avicole, abattoir, demande locale…). La demande sur le foncier est importante, au point que, parfois, des non-volaillers sont prêts à acquérir un atelier avec foncier, qu’ils exploiteront ou pas. »

(1) Basé à Pontivy (56), Altéor Transaction est un cabinet spécialisé dans la vente et la reprise d’exploitations agricoles du Grand Ouest. Le cabinet traite environ 70 transactions par an, dont 15 à 20 % en hors-sol.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)