Aller au contenu principal

Savel : La Toque Bretonne a changé de mains

L’entreprise Savel de Lannilis (Finistère nord) a racheté début mai la société Toque Bretonne de Mellac (Finistère sud), spécialisée dans la découpe de la viande de dinde française destinée à l’industrie agroalimentaire.

La Toque Bretonne a changé de mains
© Toque Bretonne

Le volume de viande commercialisé est de l’ordre de 7500 tonnes selon Éric Lefeuvre, directeur général de Savel. Ce rapprochement est assez logique, en raison de la proximité géographique (130 km entre les deux sièges) et d’activités complémentaires. « Nous avons beaucoup de points en commun, commente Éric Lefeuvre, avec des produits de qualité, des clients et des fournisseurs presqu’identiques. La Toque Bretonne nous permet d’élargir notre gamme et de réduire nos coûts logistiques. Une dinde pèse toujours plus lourd qu’un coquelet… ». Savel reprend aussi les accords de fourniture de vif et la participation au capital de l’abattoir de dinde CADF. Avec 110 millions d’euros de chiffre d’affaires, Savel est le spécialiste des petites volailles (coquelet, poulet, pintade) destinées essentiellement à la restauration hors domicile et à l’exportation (50 % de l’activité). Les 44 millions de têtes produites en partie en interne sont abattues dans deux abattoirs situés en Bretagne (Lannilis et Carhaix) et un troisième en Pays de la Loire (La Séguinière).

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)