Aller au contenu principal

Savel : La Toque Bretonne a changé de mains

L’entreprise Savel de Lannilis (Finistère nord) a racheté début mai la société Toque Bretonne de Mellac (Finistère sud), spécialisée dans la découpe de la viande de dinde française destinée à l’industrie agroalimentaire.

La Toque Bretonne a changé de mains
© Toque Bretonne

Le volume de viande commercialisé est de l’ordre de 7500 tonnes selon Éric Lefeuvre, directeur général de Savel. Ce rapprochement est assez logique, en raison de la proximité géographique (130 km entre les deux sièges) et d’activités complémentaires. « Nous avons beaucoup de points en commun, commente Éric Lefeuvre, avec des produits de qualité, des clients et des fournisseurs presqu’identiques. La Toque Bretonne nous permet d’élargir notre gamme et de réduire nos coûts logistiques. Une dinde pèse toujours plus lourd qu’un coquelet… ». Savel reprend aussi les accords de fourniture de vif et la participation au capital de l’abattoir de dinde CADF. Avec 110 millions d’euros de chiffre d’affaires, Savel est le spécialiste des petites volailles (coquelet, poulet, pintade) destinées essentiellement à la restauration hors domicile et à l’exportation (50 % de l’activité). Les 44 millions de têtes produites en partie en interne sont abattues dans deux abattoirs situés en Bretagne (Lannilis et Carhaix) et un troisième en Pays de la Loire (La Séguinière).

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)