La filière à foie gras communique tous azimuts
Plombé par la chute des ventes liée à la covidose, le secteur du foie gras veut se relancer avec une communication élargie et très dynamique.
C’est peu dire que la filière des palmipèdes à foie gras a plongé cette année. Dès la fin d’une saison 2019 contrecarrée par l’encadrement des promotions, elle avait anticipé une baisse 8 % des volumes de canards à produire en 2020. Quelques mois plus tard, les professionnels ont freiné encore plus fort à l’annonce du confinement et de la fermeture des restaurants. De sorte que la baisse risque de faire revenir la production presque à 2016 (13 850 tonnes). Pour ne pas réitérer la saison 2019, l’interprofession (Cifog) veut stimuler la demande en élargissant ses actions de communication.
Le foie gras, mais aussi le magret et le confit
Le Cifog s’est attaché les talents de la révélation de l’émission Top Chef 2020 : le jeune chef atypique Adrien Cachot. La campagne de communication a commencé dès septembre dans des élevages « traditionnels » lors des Journées du patrimoine, sous-entendu « gastronomique ». L’animation est relayée par la mise en ligne d’une carte interactive des producteurs en vente directe. Le 14 octobre, ce sont de jeunes cuisiniers qui ont été primés par le Challenge du foie gras. Imaginé en 2019 pour dynamiser les ventes en GMS, le Comptoir du canard est devenu réalité et il sera décliné sur les réseaux sociaux. En fin d’année, les consommateurs y trouveront des conseils sur le foie gras, mais aussi le magret et même le confit. En octobre et novembre, la campagne publicitaire en radio et TV sera renforcée, avec pour la première fois des spots sur le confit. S’ajoutera la mise en avant de recettes dans des émissions culinaires (Petits plats en équilibre sur TF1 et Objectif Top chef sur M6). Enfin, la première semaine de décembre, les produits du canard seront les vedettes des restaurants lors de la Semaine du foie gras.