Aller au contenu principal

La filière à foie gras communique tous azimuts

Faire penser à un achat plaisir et gastronomique en GMS avec le Comptoir du Foie gras  © Cifog
Faire penser à un achat plaisir et gastronomique en GMS avec le Comptoir du Foie gras
© Cifog

Plombé par la chute des ventes liée à la covidose, le secteur du foie gras veut se relancer avec une communication élargie et très dynamique.

C’est peu dire que la filière des palmipèdes à foie gras a plongé cette année. Dès la fin d’une saison 2019 contrecarrée par l’encadrement des promotions, elle avait anticipé une baisse 8 % des volumes de canards à produire en 2020. Quelques mois plus tard, les professionnels ont freiné encore plus fort à l’annonce du confinement et de la fermeture des restaurants. De sorte que la baisse risque de faire revenir la production presque à 2016 (13 850 tonnes). Pour ne pas réitérer la saison 2019, l’interprofession (Cifog) veut stimuler la demande en élargissant ses actions de communication.

Le foie gras, mais aussi le magret et le confit

Le Cifog s’est attaché les talents de la révélation de l’émission Top Chef 2020 : le jeune chef atypique Adrien Cachot. La campagne de communication a commencé dès septembre dans des élevages « traditionnels » lors des Journées du patrimoine, sous-entendu « gastronomique ». L’animation est relayée par la mise en ligne d’une carte interactive des producteurs en vente directe. Le 14 octobre, ce sont de jeunes cuisiniers qui ont été primés par le Challenge du foie gras. Imaginé en 2019 pour dynamiser les ventes en GMS, le Comptoir du canard est devenu réalité et il sera décliné sur les réseaux sociaux. En fin d’année, les consommateurs y trouveront des conseils sur le foie gras, mais aussi le magret et même le confit. En octobre et novembre, la campagne publicitaire en radio et TV sera renforcée, avec pour la première fois des spots sur le confit. S’ajoutera la mise en avant de recettes dans des émissions culinaires (Petits plats en équilibre sur TF1 et Objectif Top chef sur M6). Enfin, la première semaine de décembre, les produits du canard seront les vedettes des restaurants lors de la Semaine du foie gras.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)