Aller au contenu principal

La consommation de volaille a reculé en 2022

Tous circuits confondus, la consommation de volaille a diminué de 0,4 % en 2022 après une hausse de 1,1 % en 2021.

La consommation hors domicile est repartie de plus belle après la crise Covid-19 et interroge sur l’avenir des produits frais entiers.
La consommation hors domicile est repartie de plus belle après la crise Covid-19 et interroge sur l’avenir des produits frais entiers.
© P. Le Douarin

La dynamique de consommation du poulet (+4,7 %) ne compense pas le recul du canard (-26,0 %), de la dinde (-11,6 %) et des autres volailles (-11,9 %) fortement pénalisées par la grippe aviaire, relate Agreste dans une note diffusée cet été.

À cela s’ajoute le repli des achats des ménages, déjà entamé en 2021 : -5,8 % pour tout le rayon volailles et lapin, et même -3,5 % pour le poulet. Autrement dit, la volaille est de plus en plus consommée hors domicile, ce qui oblige les metteurs en marché à adapter leurs produits frais ou à se demander comment les remplacer, notamment les produits entiers. Et ce qui crée aussi un appel d’air pour les produits d’importation.

Cette adaptation de la gamme est d’autant plus impérieuse que les reports d’habitudes d’achat et de consommation sont mauvais : 61 % de la volaille qui n’est pas achetée au rayon tradi frais n’est pas répercutée ailleurs, quelle que soit la technologie, selon le panel Kantar.

Globalement, en 2022 la consommation de viande a augmenté de 0,8 % en volume et de 0,5 % rapportée par français (85,2 kg équivalent carcasse), pour la deuxième année consécutive (+ 0,7 % en 2021).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Benoît Drouin vice-président du Synalaf éleveur Loué Agriculture biologique Sarthe
« Le bio n’échappe pas à la part grandissante du poulet dans la consommation »

Benoît Drouin, éleveur bio pour Loué dans la Sarthe et vice-président du Synalaf, fait un point de conjoncture sur la filière…

<em class="placeholder">En génétique Barbarie, l’offre est plus variée qu’en Pékin, mais elle s’est simplifiée.</em>
Des souches de canards de chair toujours plus précoces

Les sélectionneurs français Orvia et Grimaud Frères ont simplifié leur offre en canard de chair, entre les génétiques Barbarie…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)