Aller au contenu principal

Innovation : Le projet "EBroiler track" de l'Itavi doublement récompensé

Analysant des images et du son avec de l’intelligence artificielle, EBroiler track permet d’évaluer en temps réel le bien-être et la santé des poulets de chair.

Avec EBroiler Track, chaque poulet est détecté et suivi dans le champ de vision de la caméra.
Chaque poulet est détecté et suivi dans le champ de vision de la caméra.
© Itavi

Présenté dans nos colonnes il y a quelques mois, le projet de R&D "EBroiler Track" porté par l’Itavi en partenariat avec l’Inrae a été distingué coup sur coup par le milieu technique et scientifique.

 
Remise du prix ITAinnov à Pauline Créach, ingénieure Itavi, porteuse du projet EBroiler track
Remise du prix ITAinnov à Pauline Créach, ingénieure Itavi, porteuse du projet EBroiler track © ITAinnov

 

Le 2 mars au Salon de l’agriculture, il a été lauréat du concours ITAinnov des innovations des instituts techniques dans la catégorie « sécurité sanitaire, santé des plantes et des animaux ».

 

Meilleure communication en pathologie aviaire aux JRA pour EBroiler track (Angélique Travel (Itavi) entourée d'Isabelle Kempf à sa droite et Sophie Bouquin-Leneveu représentantes de l'AMVA.
Meilleure communication en pathologie aviaire aux JRA pour EBroiler track (Angélique Travel (Itavi) entourée d'Isabelle Kempf à sa droite et Sophie Bouquin-Leneveu représentantes de l'AMVA. © JRA

 

Le 10 mars, c’est la branche française de l’Association mondiale des vétérinaires avicoles (AMVA) qui a mis en lumière ses travaux sur l’acoustique avec le prix de la meilleure communication de la pathologie aviaire aux journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras. Avec cet outil, il est possible de détecter des symptômes respiratoires par le son et de prédire l’apparition de la bronchite infectieuse des volailles. À terme, l’objectif de l’Itavi est de développer un outil d’alerte utilisable au quotidien par les éleveurs.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)