Influenza H5N8 : Un second foyer français dans une animalerie
Jeudi 19 novembre en soirée, le ministère de l’agriculture a annoncé un nouveau foyer de grippe aviaire dans une animalerie des Yvelines.
Jeudi 19 novembre en soirée, le ministère de l’agriculture a annoncé un nouveau foyer de grippe aviaire dans une animalerie des Yvelines.
Après un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 déclaré en Haute-Corse le 16 novembre, un second cas a été confirmé dans une animalerie des Yvelines par le laboratoire de référence sur l’influenza de Ploufragan. Les analyses ont révélé la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse,
Tous les oiseaux de l’animalerie ont été euthanasiés, et comme en Corse des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour du foyer.
Selon le communiqué « l’enquête épidémiologique se poursuit afin d’identifier les liens entre ces deux foyers et l’origine de la contamination. » La survenue de cas successifs dans deux animaleries est troublante et pose clairement la question de l’origine commune des volailles qui y étaient commercialisées.
En Corse, des abattages préventifs ont été réalisés dans des basses-cours ayant un lien épidémiologique établi avec le foyer de Lucciana.
Le ministre de l’agriculture appelle de nouveau les acteurs concernés, en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire.