Influenza aviaire dans deux élevages amateurs en Allemagne et dans un élevage de poules aux Pays-Bas
Le 10 novembre, un élevage de 48 000 pondeuses a été détecté positif à la grippe aviaire aux Pays-Bas et deux élevages amateurs en Allemagne, toujours vers la Mer baltique.
Le 10 novembre, un élevage de 48 000 pondeuses a été détecté positif à la grippe aviaire aux Pays-Bas et deux élevages amateurs en Allemagne, toujours vers la Mer baltique.
Depuis la mi-octobre, le nombre d’oiseaux sauvages retrouvés morts dans le couloir de migration longeant la Mer Baltique n’a cessé d’augmenter (plus de 2700 signalés en Allemagne). Et le nombre de détectés porteurs de virus influenza H5N8, mais aussi H5N5 et H5N1, se compte par dizaines aux Pays-Bas et en Allemagne. Au 9 novembre à 18 h, le réseau européen ADNS relevait 99 cas confirmés en Allemagne et 25 aux Pays-Bas. De plus, pour la première fois un oiseau sauvage positif a été détecté au Danemark (H5N5) et en Irlande (H5N8), à chaque fois sur un faucon pélerin.
Dans ce contexte, le risque de contamination d’élevages amateurs ou commerciaux est monté crescendo.
Le 10 novembre, trois nouveaux foyers ont été détectés en élevages.
Aux Pays-Bas, un élevage de 48 000 pondeuses plein air de 62 semaines (réparties dans plusieurs bâtiments) a été confirmé positif au H5N8 le 10 novembre à Lutjegast, au nord dans la Province de Groningue. L’éleveur avait constaté les premiers signes cliniques la veille et aussitôt prévenu son vétérinaire. Une zone de restriction de 10 km a été mise en place, contenant 21 fermes et un abattoir de poulet pour lequel un corridor devrait être réalisé.
Auparavant deux foyers ont été détectés au centre du pays, à Altforst et Puiflijk deux communes accolées, sur des poules repros chair et des pondeuses.
En Allemagne, ce sont deux élevages amateurs distants de 200 km qui ont été confirmés le 10 novembre :
-
Celui de Heidmühlen, au nord de Hambourg, comprend une quarantaine de volailles (faisans, poulets, canards) porteuses de H5N8;
-
Celui de Zingst comprend une basse-cour d’environ 90 individus porteuses du sous type H5N5. Plusieurs oiseaux sauvages ont été retrouvés porteurs de ce sous-type. Zingst se trouve dans le Land de Mecklembourg-Poméranie, jouxtant la Pologne (voir carte).
Un premier foyer à H5N8 avait été confirmé le 4 novembre sur l’ile d’Oland, dans le Land du Schleswig-Holstein (sud du Danemark). Il s’agissait d’un petit élevage de pondeuses.
Pour rappel, le Royaume-Uni a déclaré un foyer le 2 novembre près de Liverpool, sur un troupeau de poules reproductrices chair.
Voir aussi La grippe aviaire se répand le long de la Mer Baltique
Détections de virus influenza aviaire en Europe, dont ceux déclarés à l’OIE (réalisation Réussir Volailles)
Détections de virus influenza aviaire aux Pays-Bas (source : Laboratoire de référence de Wageningen)